Par By Gabriel Teisson du site danstapub.com.

La créativité est une caractéristique que l’on possède tous, à des valeurs plus ou moins élevées. Et comme pour tout, plus on la stimule, plus elle évolue.

Être et devenir créatif n’est pas une question de génome. En effet, on peut considérer la créativité comme un sens en lui même que l’on doit stimuler au quotidien pour être le plus efficace possible. Le métier de publicitaire, plus que dans d’autres domaines, requiert d’être créatif jour après jour. Voici donc 21 conseils à respecter quotidiennement pour devenir plus créatifs.

1. Trouver 10 idées par jour

Même si ce chiffre est variable selon les envies, il n’en est pas moins que pour devenir de plus en plus créatif, il faut trouver des idées. Et je ne parle pas forcément d’idées publicitaires. En effet, on peut trouver des idées d’histoires, de musiques, d’architectures, de nourritures, de notre société, bref, de tout ce qui nous entoure. Le but est de trouver chaque jour des idées, sans forcément les réaliser.

2. Se poser les bonnes questions

La réflexion est indissociable de la créativité. Par exemple, lorsque l’on a une idée, il faut savoir se poser les bonnes questions sur sa réalisation et sur son état. Mais il ne faut pas se poser des questions uniquement sur des idées. En effet, rien de mieux pour stimuler sa créativité que de se poser des questions sur le monde qui nous entoure. Le mieux bien sur, est d’ensuite essayer d’aller chercher des réponses.

3. Faire l’avocat du diable

Se faire l’avocat du diable est essentiel. Cela permettra d’aiguiser son sens critique et développer le « pourquoi je n’aime pas » ou au contraire le « pourquoi j’aime ça ». Faire l’avocat du diable permet également d’aller chercher la petite bête sur une idée qui permettra ensuite de lui donner une forme plus intéressante à un projet, par exemple.

4. Lire des livres

La lecture est une source à ne surtout pas négliger pour stimuler sa créativité. Que ce soit de la lecture sur le développement personnel ou de la science-fiction, lire est une action essentielle. Cela permet de s’imprégner de la créativité d’autrui tout en améliorant la sienne (ainsi que son niveau d’orthographe, mais c’est une autre histoire).

5. Regarder des vidéos éducatives plutôt que la télévision

En effet, regarder des vidéos éducatives plutôt que la télévision est un point intéressant. Par exemple, lorsque vous avez du temps, plutôt que de vous affaler sur le canapé, prenez votre ordinateur et rendez-vous sur Youtube. Personnellement, j’aime bien regarder des vidéos sur l’explication de l’espace et des trous noirs, sur l’histoire de notre civilisation ou encore sur la vie des dinosaures. C’est plus enrichissant et stimulant qu’une émission de télévision type Touche pas à mon poste dont vous aurez oublié le contenu dans l’heure.

6. Lire l’actualité

Même si parfois cela peut-être source de perte de temps, s’intéresser à l’actualité du monde qui nous entoure est essentiel. Un bon publicitaire s’intéresse aux nouvelles tendances et puise sa force dans l’actualité.

7. Partagez ce que vous apprenez avec les autres

Le partage est un point à ne pas négliger. Même si cela peut paraître évident, partager ce que l’on apprend avec son entourage est tout à fait stimulant, que ce soit pour les autres ou pour vous. Vos interlocuteurs pourront rebondir sur ce que vous avez appris et vous apprendre encore plus de choses.

8. Appliquez ce que vous avez appris

Car oui, si vous apprenez, via une vidéo Youtube par exemple, à réparer un meuble ou à préparer un chili con carne en moins de 10 minutes, ce serait dommage de ne pas en profiter. Mettez en pratique ce que vous apprenez.

9. Faire une liste de choses à faire

Il y a des applications smartphone qui sont parfaites pour faire ce genre de liste. Fixez vous des choses à faire avec différentes dead line :

À faire dans la semaine
À faire dans le mois
À faire dans l’année
À faire dans la vie
10. Faire une liste de choses à NE PAS faire

On pense trop souvent à faire une liste de choses à faire, mais peu souvent aux choses à ne pas faire. Comme le point 9, fixez vous des choses à ne pas faire. Vous gagnerez du temps et donc en créativité.

11. Écrire ce que l’on apprend

L’écriture est, comme la lecture, un point qui permet de stimuler sa créativité. Pour cela, vous pouvez rédiger ce que vous apprenez. Vous pouvez aussi créer un blog ou écrire des articles, c’est une très bonne initiative.

12. Prendre des cours en ligne

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à coder, à cuisiner ou parler le mandarin ? Pourquoi ne pas prendre des cours en ligne ? Vous allez pouvoir apprendre rapidement de nouvelles choses sans débourser des sommes d’argent astronomiques tout en gagnant du temps.

13. Parler à des personnes intéressantes

L’entourage est un excellent stimulateur de créativité. Essayez de vous entourer, de déjeuner, de sortir avec de personnes intéressantes, vous apprendrez beaucoup de choses et deviendrez à votre tour, une personne intéressante.

14. S’inscrire à des flux RSS

Comme on le disait dans notre article sur comment faire une bonne veille publicitaire, n’hésitez pas à vous abonner à des flux RSS qui vous intéressent. Vous serez ainsi tenu au courant de toutes les nouveautés dans les domaines qui vous tiennent à coeur, et comme on le disait au-dessus, l’actualité est une arme non négligeable pour stimuler sa créativité.

15. Jouer à des jeux créatifs et « intelligents »

Oublier les Candy Crush et autre Clash Of Clan sur votre smartphone. Déjà vous arrêterez de saouler vos amis en leur demandant des vies, et vous aurez plus de temps pour jouer à des jeux « intelligents » comme Duel Quiz ou Draw Something. Les jeux de puzzles sont également de très bon jeux. L’application Peak (Brain Training) est également une bonne appli que j’utilise de temps en temps.

16. Utiliser une application « Word Of The Day »

Ce type d’application propose chaque jour un mot, une oeuvre d’art ou quelque chose à faire, et ce directement dans votre smartphone. Rien de mieux pour découvrir de nouvelles choses. J’utilise par exemple Dojo qui permet de découvrir de nouveaux endroits pour prendre un verre.

17. Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort, n’est-ce pas la meilleure source de créativité ? En effet, si vous souhaitez stimuler votre créativité, il ne faut pas hésiter à, au quotidien, sortir de sa zone de confort. Faites des choses que vous n’avez pas l’habitude, comme écouter de la musique différente, regarder une émission ou lire un magazine que vous ne connaissez pas, etc.

18. Explorer de nouveaux horizons

Ce point se relie au précèdent. Multiplier les voyages permet de s’ouvrir l’esprit et d’accroitre sa capacité de réflexion. À plus petit échelle, n’hésitez pas à aller dans des soirées où vous n’avez pas l’habitude d’aller, dans des bars que vous ne fréquentez pas, etc. Bref, poussez les portes !

19. Prendre le temps de s’ennuyer

Car c’est en s’ennuyant que l’on est créatif ! Lorsque vous vous ennuyez, le dimanche par exemple, ne vous affalez pas devant la télévision. Prendre le temps de s’ennuyer vous permettra de repousser les limites de votre créativité et de trouver des choses à faire que vous n’auriez pas imaginé faire : dessiner, faire une expo, écrire, lire, faire du sport, réfléchir à des idées, réaliser des projets, etc. Personnellement, c’est quand je m’ennuie que je deviens plus productif.

20. Adopter un passe-temps à pratiquer au quotidien

Si vous aimez dessiner, faites le. Si vous aimez lire, faites le. Si vous aimez écrire, faites le. C’est en pratiquant ce genre d’exercice au quotidien que vous deviendrez meilleur dans ce passe-temps, et donc meilleur créativement parlant.

21. Faire de l’exercice et manger sainement

Un petit point bonus mais qui n’est pas à ignorer : faire de l’exercice et manger sainement pour rester en forme. En effet, si vous êtes fatigué ou que vous manquez d’énergie, cela se ressentira quand vous devrez réfléchir, trouver des idées, etc. N’hésitez pas à prendre le temps de bien dormir, car même si vous pensez que ce sera une perte de temps vu la montagne de travail à faire, ce ne sera que bénéfique et vous le ressentirez.

Le mot de la fin

Si vous avez également vos petites habitudes pour stimuler votre créativité, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
http://i1.wp.com/www.danstapub.com/wp-content/uploads/2015/07/dans-ta-pub-creativity-creative-having-fun-quotes.png?resize=620%2C420