« Si vous pouvez faire des affaires au Nigeria, alors vous pouvez faire des affaires n’importe où. » dit -on
Les Nigérians pensent que leur pays est un peu comme le Texas d’Afrique, où tout est plus grand et mieux et ils n’ont pas tort
★★En termes de taille du pays, le Nigéria fait la taille de la France et de l’Allemagne rassemblées
★★En termes de PNB le Nigéria est le premier pays d’Afrique, ayant battu l’Afrique du Sud en 2014
★★En termes de population, c’est le plus grand pays d’Afrique avec 183 millions, et dépassera même les Etats-Unis d’ici 2050 d’après les Nations Unies.

Les Nigérians sont connus pour leur confiance en eux, leur créativité et leur incroyable capacité à créer de la valeur. Ils sont à la tête d’une transformation du pays qui a paisiblement donné le pouvoir à de nouveaux dirigeants, en se focalisant sur la destruction de la corruption, la privatisation de certains secteurs clé et la diversification au-delà du pétrole.
★★Une Armée d’Entrepreneurs
Avec ces transformations arrive une nouvelle génération de Nigérians qui ont une attitude de « ne montrez pas du doigt le gouvernement. » A la place, réparez-le. Un exemple est ainsi le Co-Creation Hub à Lagos. Fondé en 2011, c’est un programme de deux ans pour créer des environnements de mentoring pour les solutions technologiques et résoudre les problèmes afin de transformer le paysage du pays.

« Nous souhaitons créer une armée d’entrepreneurs, une nouvelle race, une nouvelle génération qui résout ses problèmes à l’aide des technologies mobiles et qui gagne de l’argent tout en résolvant ces problèmes, » explique Tunji Elesa, Directeur. « Aujourd’hui il existe 18 incubateurs au Nigéria, et nous somme l’un des six incubateurs privés. Nous avons 12 entreprises dans notre programme. »

Tunji pense qu’ils vont changer la mentalité du Nigéria et du continent Africain en créant des ponts grâce aux technologies mobiles. Partenaire de compagnies telles que Visa ou Nokia, Co-Creation Hub fournit tant de la pré-incubation que de l’incubation aux entreprises afin de créer un pipeline constant de nouvelles entreprises.
★★Business Angels Nigérians
Un autre exemple de transformation est le Lagos Angel Network. Similaire aux modèles de la Silicon Valley, ce groupe d’hommes et femmes d’affaires est l’un des premiers groupes organisés d’Afrique qui fournit des fonds de business angel Africain pour les entreprises Africaines. Les business angels comprennent qu’ils sont la tête de pont pour les autres investisseurs Africains et souhaitent montrer au monde entier qu’il est temps d’investir en Afrique.
★★The Diaspora Returns
La diaspora Nigériane rentre à la maison, souvent pour lancer des entreprises. Lagos est pleine de jeunes diplômés qui ont acquis un véritable dégoût pour la corruption et sont rentrés chez eux pour faire une différence. Amy Jadesimi, une entrepreneuse qui a fait ses études à Oxford, a dit “Rares sont les endroits au monde où il y a autant d’opportunités, en particulier parce que l’écart entre la perception des choses et leur réalité, est immense.”

Source: africanentrepreneurshipaward

Commentaires

commentaires