Une simple pompe exploitée par une moto est la dernière innovation pour les agriculteurs désireux de faire de l’irrigation. Cela est dû à sa rentabilité en utilisant un litre d’essence à pousser 40.000 litres d’eau à une hauteur de 50 mètres.

Ceci est la conséquence  des pompes extrêmement énergivore existantes qui sont  au-delà de la portée de la majorité des petits exploitants.

Les inventeurs de la moto  ont constaté qu’il existe en Afrique de l’est plus de 1,5 millions de motos fonctionnant habituellement comme taxis transportant des passagers et des marchandises en particulier dans les terrains accidentés et ils se sont dits pourquoi ne pas utiliser ces motos qui existent en grandes quantités et à bas coûts.

motorcyclepump21

La pompe est une bonne nouvelle pour des milliers de petits exploitants agricoles qui sont frappés par les caprices de la météo, mais ne peuvent encore se permettre des technologies d’irrigation en raison du facteur de coût.
La pompe nécessite un litre d’essence à pousser 40 000 litres d’eau à une hauteur de 50 mètres. Avec un écoulement rapide, la pompe peut être installée sur la moto pour fonctionner comme un arroseur. Elle peut également être utilisée pour tirer l’eau d’un puits pour la mettre dans un réservoir pour l’irrigation goutte à goutte.

922918_908196609266474_223318902743513341_n

La pompe est en train de devenir un favori parmi les ménages en raison de ses multiples usages. Alors qu’ellle est principalement destinée à la pulvérisation des cultures et des bétails, elle est de plus en plus utile dans un usage domestique comme dans le nettoyage de tapis. Une utilisation plus économique du carburant par rapport aux pompes diesel classiques, faibles coûts de maintenance et faible besoin du travail la rendent appropriée pour les petits exploitants agricoles.

12508849_909509669135168_4490942949697361374_n

Motorcycle-pump-3

« Quiconque a essayé cette nouvelle forme d’irrigation connaît l’importance de cette nouvelle pompe. Il y a des cas où nous les agriculteurs ont été contraints de tirer de l’eau à partir de puits ou des rivières, un processus très difficile.
Le coût du diesel pour les autres pompes avancées est hors de portée pour la plupart d’entre nous agriculteurs. Nous diversifions dans l’horticulture parce que y a beaucoup  d’argent dessus, mais la demande de l’eau pour ces cultures est tellement élevée. Voilà pourquoi une telle innovation est très pratique « , a déclaré Agatha Wambito, un agriculteur horticole des petits exploitants dans Kieni Nyeri.

12400825_909508959135239_2370962324949134915_n

Le rapport AQ par International Water Management Institute (IWMI), identifie l’irrigation à petite échelle comme la clé d’un quasi triplement des rendements en Afrique sub-saharienne. Selon le rapport, l’eau et la sécurité alimentaire: soutenir les investissements axés sur les agriculteurs dans la gestion de l’eau agricole, l’expansion de l’utilisation de techniques de gestion de l’eau pourrait augmenter les rendements jusqu’à 300% dans certains cas, et d’ajouter des centaines de milliards de shillings de revenus à des ménages en Afrique sub-saharienne.

motorcyclepump11

« Les pompes à eau peu coûteux et de nouvelles façons de les alimenter sont en train de changer pour faciliter l’agriculture dans toute l’Afrique et l’Asie. Même en utilisant des outils simples pour les puits de forage et de capturer l’eau de pluie, de nombreux petits exploitants peuvent maintenant cultiver davantage de plantes dans la saison sèche. Par conséquent, il est faut de  l’investissement public stratégique dans ces initiatives rentables afin d’aider les petits agriculteurs à sortir de la pauvreté « .

boda.jpg20115

Un peu de technique sur les 2 versions existantes

Il en existe 2 versions actuellement dont voici la comparaison

pump

Voici la fiche technique

capture2

※ Range of Application:  
1. Agricultural irrigation, nursery and vegetable garden;
2. Spray agricultural pesticide or fertilizer at farm or orchard;
3. Water pump at the inconvenient places;
4. Fire pump for not convenient transport places;

※ Applicable Motorcycles:
1. All men’s two-wheeled motorcycles;
2. Motor tricycle;
3. Micro cultivator;

Une explication en Anglais de la technologie

Comment les avoir:

La pompe n’étant disponible qu’en Afrique de l’Est, il y a solutions pour avoir la pompe:

  1. C’est la société Makindu Motors au Kenya, ils sont basés au Kenya et leur numéro de téléphone: +254 7 13 68 30 26. Essayer de discuter avec eux directement. Leur site aussi est là http://makindumotors.co.ke/ mais il faut se débrouiller en anglais pour parler avec eux. Pour avoir une idée sur leurs prix c’est ici : http://www.farmbizafrica.com/machinery/2267-motorcycle-that-pumps-water-enters-kenyan-market
  2. Y a aussi une société en chine qui fabriquent des modèles moins chers et peut être c’est plus simple côté transport que la société Kenyane vue que beaucoups d’africains partent en Chine pour le commerce. Leur site http://jbltire.com/en/shuibeng/29.htm et leur numéro de phone +86(0)20 8653 8150

Vous nous tenez au courant et n’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience pour faire profiter le plus grand nombre