Elle n’a que 20 ans mais Akeza Traoré a déjà créé son entreprise Akezam PR. Cette jeune femme d’origine burkinabè-burundaise veut promouvoir les entrepreneurs africains en leurs donnant une visibilité sur les réseaux sociaux.

L’entretien d’Afrique Jeune Entrepreneur avec Akeza Traoré:

Une petite présentation?

Akeza : Je m’appelle TRAORE Wonou Akeza, je suis burkinabé-burundaise. Burkinabè de mon père et burundaise de ma mère, j’ai 20 ans et je fais des études en Business Administration aux Etats-Unis, au Massachussetts à Salem State University. Depuis peu j’ai ouverte une structure qui se nomme AkezamPR .

12

 

Quelle est la signification de AkezamPR?

Akeza : Tout d’abord le nom « AkezamPR » signifie : Akeza = prénom en Kirundi (langue nationale du Burundi) qui signifie la beauté, la lumière clairement tous ce qui touche au positif ; M pour le prénom « Mélégué » qui est le prénom de mon père et qui est en ma langue paternelle le Sénoufo ; puis enfin PR pour Public Relations.

Pourquoi avoir choisi ce nom pour ta société?

Akeza : Tout simplement par ce que dans mes veines coulent du sang burkinabé et burundais, représenter ce mixe à travers ma société m’a semblé primordial dans la mesure où je suis amoureuse de mes valeurs traditionnelles et qu’il n y avait pas une plus belle façon pour moi de le représenter. Puis ensuite par ce que c’est une façon pour moi de rendre hommage à mon père qui est un héros à mes yeux. Un héros qui m’a apprit les valeurs que j’ai, qui avec la personne la plus importante de ma vie (ma mère) ont su me montrer que le chemin du courage, de l’amour pour son continent et du dynamisme sont les seuls chemin qui feront de notre Afrique un continent en devenir.

T’as voulu passer un message à travers le logo aussi ? 13102856_229457727428974_2636437038388615596_n

Akeza : Oui évidemment, le logo de ma structure a une signification tout aussi profonde que le nom de cette dernière. Une femme enceinte dans laquelle nous voyons une Afrique relevée par des africains. Alors pour faire court cette femme enceinte représente toute les richesses africaines, toute les innovations de cette même Afrique et le dynamisme qui anime ses même africains. L’Afrique a tant à offrir, à montrer, à donner. A chaque fois que cette femme « accouchera », elle accouchera ainsi une nouvelle innovation, une nouvelle richesse qu’elle dévoilera au monde. Les africains doivent prendre la relève et l’Afrique doit être développée par nous les africains et nullement que par les autres. Ainsi les innovations qui verront le jour de notre mère Afrique seront issues de l’effort et du dynamisme des Africains.

T’es très jeune et pourquoi avoir lancé AkezamPR?

Akeza : La première raison qui a expliqué la mise en place de AkezamPR est née d’un constat aussi simple qu’il soit : l’Afrique et ses entrepreneurs ne sont pas assez valorisés. Ils ne sont pas assez vus, ils ne sont pas assez entendus. Quelle dommage que des africains travaillent dur sans que leur travail soit valorisé à sa juste valeur. Persuadée que la technologie est l’une des facteur de réussite pour notre continent, je me suis essentiellement consacrée à la partie des réseaux sociaux dans un premier temps (facebook,snapchat,instagram); car il faut bien le dire tout se fait grâce à la technologie de nos jours. Elle représente des outils de communication devenus aujourd’hui indispensable à notre société actuelle. Les autres continents l’ont compris et l’ont utilisé à bon escient. C’est maintenant au tour de l’Afrique de montrer de quoi elle est capable. Nous pourrons, mais nous pouvons surtout le faire. Une Afrique plus unie, mieux valorisée , moins exploitée telle est ma vision des choses. Telles sont les choses que je désire le plus pour notre Afrique. Voilà pourquoi dans tous les domaines confondus AkezamPR prône sa valorisation à tout échelle sur les réseaux sociaux. Cela permettra ainsi à tout africain de savoir que ses frères et sœurs ne dorment pas. Ils travaillent pour cette belle Terre qu’est l’Afrique.

Comment marche AkezamPR, un exemple?

Akeza : Le client Madame ou Monsieur X me contacte via mon site web http://www.akezampr.com ou via la page Facebook de ma société Akezam-PR. Monsieur ou Madame m’explique son projet. C’est un travail en équipe ! On le fait ensemble. Parce qu’à chaque projet, il y a une façon de faire à adopter.

Merci Akeza TRAORE , plein de succès à toi.

Akeza : Merci à vous également,

Site web: http://www.akezampr.com

Page facebook: Akezam-PR

 

 



Commentaires

commentaires