Créé en 2005 par Julien Faliu, Expat.com est une start-up mauricienne qui est passée en quelques années d’un simple annuaire de blogs à un portail complet sur l’expatriation proposant des informations et des conseils à toutes celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre à l’étranger.
Avec plus de 1.6 million de membres à travers le monde, ce site participatif propose toute une série de fonctionnalités pour accompagner chaque expatrié tout au long de son projet.

L’entretien d’Afrique Jeune Entrepreneur avec Julien Faliu:

Présentez-vous, quel est votre parcours ?160616_zu3sa_rci-julien-fallu-expat2_sn635

Je m’appelle Julien Faliu, je suis français et je vis à l’Ile Maurice depuis 9 ans. Originaire du Sud de la France, j’ai eu très jeune le goût du voyage et de la découverte de nouvelles cultures. J’ai ainsi débuté mon parcours professionnel à l’étranger, en Angleterre puis en Espagne avant de poser mes valises à Maurice.

Pourquoi êtes-vous installé en île Maurice ?

Je suis venu à l’Ile Maurice dans le cadre d’une opportunité professionnelle, pour travailler en tant que directeur technique dans une start-up web. Je développais en parallèle pendant mon temps libre une première version d’expat.com, appelée expat-blog à l’époque. Il s’agissait ainsi au début d’un hobby.

Lorsque ma mission professionnelle s’est terminée, j’ai décidé de rester à Maurice, car je m’y sentais bien, pour me consacrer au développement de mon activité.

Parlez-nous d’Expat.com, comment est née l’idée ?

L’idée d’Expat.com m’est venue en 2005, lors de mes premières expériences de vie à l’étranger. Je me suis en effet rendu compte qu’il y avait peu d’informations disponibles sur le vécu des expatriés, la vie réelle à l’étranger. A l’époque, les blogs étaient en plein essor. J’ai ainsi eu l’idée de rassembler sur une même plateforme l’ensemble des blogs d’expatriés à travers le monde. Petit à petit, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour aider au mieux celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre à l’étranger : forum d’échanges, rubrique emploi et immobilier, annuaires de services, guides pays, témoignages d’expatriés… Nous innovons constamment afin de proposer un espace complet et pratique pour aider les expatriés à réussir dans leur projet d’expatriation.

Pourquoi le passage de expat-blog.com à expat.com

L’année dernière, expat-blog est devenu expat.com. Ce changement allait dans le sens de notre développement. En effet, au départ, expat-blog était un simple annuaire de blogs d’expatriés. Avec les nouvelles fonctionnalités ajoutées peu à peu, nous sommes devenus un véritable réseau social dédié à celles et ceux qui vivent à l’étranger. Ce changement reflète mieux nos ambitions.

Expat est devenu une vraie société, vous avez combien d’employés ?

Expat.com, c’est aujourd’hui une équipe de 16 personnes basées à l’Ile Maurice. Nous comptons également quelques free-lances à Maurice et en Europe. Nous avons aussi un formidable réseau de bénévoles qui nous aident chaque jour à animer les plateformes locales.

Comment analysez-vous l’engouement des gens pour l’étranger entre le début d’expat et maintenant : tourisme, expatriation, … ?

On constate un certain engouement pour l’expatriation ces dernières années. Il faut déjà noter qu’il est désormais beaucoup plus facile et accessible de partir à l’étranger. De plus en plus de personnes sont ainsi tentées par cette aventure.

Les jeunes sont aussi beaucoup plus sensibilisés à cette découverte d’autres pays, d’autres cultures au cours de leurs études : semestres à l’étranger, stages… Partir à l’étranger au cours de sa formation est devenu assez courant.

L’arrivée du mobile avec du 3 voire 4G, avec aussi les nouveaux moyens de transports dans les pays d’Afrique ouvrent des grosses opportunités. 

Il y a en effet de grandes opportunités de développement dans ce secteur, notamment pour tout ce qui concerne les applications mobiles, par exemple pour les solutions de paiement par téléphone mobile. Il existe ainsi des opportunités de création d’entreprise et d’emploi pour qui aura l’idée de répondre à un besoin en Afrique et qui se donnera les moyens de le faire.

Votre vision à long terme d’expat.com

Nous souhaitons continuer à innover afin de proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités à nos membres. Notre but étant de les aider au mieux dans leur projet d’expatriation, nous réfléchissons à des développements allant dans ce sens. Nous envisageons ainsi dans les mois qui viennent de développer le côté social du site, notamment en mettant l’accent sur notre nouvelle rubrique Evénements qui permet de rencontrer du monde et de participer à des rencontres/sorties près de chez soi.

Des conseils pour ceux qui veulent s’expatrier voire voyager à travers le monde

Mon premier conseil serait de bien préparer son projet : une expatriation ne s’improvise pas. Il apparaît tout d’abord important de se poser les bonnes questions sur les raisons de son expatriation : on ne part pas pour fuir quelque chose mais parce que l’on a un réel projet.

Il est également essentiel de prendre le temps de bien se renseigner, à la fois sur les formalités et conditions de résidence dans le pays de son choix, mais également sur la vie quotidienne dans le pays.

Les avantages d’entreprendre en île Maurice

L’Ile Maurice offre un cadre favorable à la création d’entreprise. Il est facile de créer sa société, si l’on a le capital pour investir. Le pays offre également une fiscalité avantageuse pour les compagnies.

La position géographique du pays, entre l’Afrique et l’Asie, permet des échanges avec les pays de la zone, facilitant ainsi le développement des sociétés ouvertes sur l’étranger.

Comme partout ailleurs, il demeure important de bien choisir le secteur dans lequel vous souhaitez vous implanter. Les concepts novateurs et ayant des ambitions régionales ou internationales sont plus à même de réussir.

Contact:

Site web: http://www.expat.com/fr

Tél: +230 213 49 82

Commentaires

commentaires