Wendie Zahibo d’origine ivoiro-centrafricaine, 24 ans est sur le point de publier Reines des temps modernes, un très beau livre dans lequel elle rend hommage à dix figures historiques africaines qu’elle espère ériger en nouvelles héroïnes noires.

Ambitieuse, réfléchie et altruiste elle a su s’entourer afin de faire revivre 10 reines africaines et afro-descendantes à travers 10 femmes actuelles. Cela grâce à un travail d’écriture, de design et de photographie remarquable.  Abla Pokou, Aminatou de Zaria, Anna Zingha, Seh Dong Hong Beh, Nandi, Makeda, La mûlatresse Solitude, Yaa Asantewa and Ndaté Yalah, toutes ces héroïnes ont marqué l’histoire par leur courage et leur détermination, et ne sont malheureusement encore trop peu connues.

Elle partage ce qui l’a inspiré, sa détermination à voir ce projet réussir et son enthousiasme pour le lancement

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots Wendie?

Bonjour, mon nom est Wendie Zahibo. Je suis âgée de 24 ans, et je suis une femme afro-caraïbaines. Je suis née à Marseille, mais j’ai grandi dans les Caraïbes (Guadeloupe) jusqu’à l’âge de 18 ans et maintenant je vis à Paris. Mon père est ivoirien et ma mère centrafricaine, mais ils sont tous les deux dû se déplacer en France pour terminer leurs études.

Quand j’avais 18 ans, je me suis déplacée à La Rochelle puis Bordeaux pour poursuivre mes études. J’ai étudié dans une école d’affaires avec une spécialité en communication et grâce à mon diplôme, j’ai eu la possibilité de voyage et travailler dans différentes villes telles que Los Angeles, Chicago, Mexique. J’aime beaucoup voyager et je tente de visiter un pays différent chaque année. Pendant ce temps, j’ai eu la possibilité soit de travailler pour une ONG culturelle qui organise des concerts gratuits à Los Angeles, ou pour le label de Pharcyde appelé Delicious Vinyl à Los Angeles ou pour une chaîne de télévision musicale appelée TRACE TV à Paris. J’aime l’art, la musique, la culture et je savais que je voulais faire quelque chose dans ce secteur, mais je ne savais pas quoi exactement. J’ai donc essayé différentes choses.

Pendant mon temps à l’école d’affaires, je suis devenue la présidente de l’association d’art de l’école. Ce fut une grande expérience en raison des responsabilités que j’entreprenais. J’ai eu l’occasion d’organiser un beau projet qui était un festival appelé « Les chiffres de Style » sur la culture skate et street art qui existent encore aujourd’hui.

Je suis diplômée en 2014 et j’avais décidé de se rendre au Brésil pour 4 mois afin de découvrir une nouvelle culture et apprendre une nouvelle langue avant que je commence le travail. Le voyage était incroyable et même si il  n’a pas toujours été parfait parce que je faisais face à quelques difficultés, c’est là que j’ai eu l’inspiration pour le livre, le Brésil a une place spéciale dans mon cœur et dans ma vie de tous les jours.

Ainsi, depuis plus d’un an et demi maintenant, je suis restée à Paris, afin de donner une chance à mon projet. En plus du livre, je travaille comme un agent de communication pour une ONG et je fais de mon mieux pour faire de ce rêve une réalité.

Reine-des-temps-modernes-Packshot-6088-copie-768x513

Qu’est ce qui t’as inspiré pour ce beau livre, Reines des temps modernes et pour les illustrations ?

Comme je l’ai dit, l’idée du projet est venue quand j’étais au Brésil. Je pense que je la portais avec moi depuis longtemps, mais je n’était pas prête. Depuis mon jeune âge, je me suis interrogée sur ce que cela signifie d’être une femme noire dans ce monde. Mes parents voulaient toujours que j’obtienne la même chance que toute autre personne. Alors , quand j’étais plus jeune, on m’a envoyé à un tuteur de Voyage linguistique afin d’apprendre l’anglais et l’ espagnol. J’étais toujours la seule ou l’une des deux filles noires dans le groupe. C’était pas difficile parce que je suis très sociable, mais je savais que être une femme noire est différente. Donc, seule au Brésil, comme j’avais décidé de voyager seule, où les tensions raciales sont très fortes, je pense que toutes ces questions ont trouvé une réponse. Reines des temps modernes est ce qui me manquait comme une petite fille et c’est ce que je veux offrir à d’ autres femmes.

L’objectif de ce projet est de faire connaître dix héroïnes, reines et guerrières noires qui ont marqué l’histoire et dont on ne parle pas et ainsi qui viennent parfois de là où elles viennent, des femmes qui par leurs parcours, leurs caractères ou leurs ambitions, leur ressemblent.

Pendant que j’étais au Brésil, j’ai écrit le texte et les différents poèmes, mais il a fallu un certain temps pour réaliser ce que je voulais faire avec le texte. Puis, quand je suis retournée à la maison de mes parents en Guadeloupe pendant 2 mois, le nom Reines Des Temps Modernes est venu à mon esprit. Et c’est ainsi que j’ai décidé que je devrais revenir à Paris pour rencontrer les bonnes personnes afin de donner vie au projet.

En Février 2015, j’ai rencontré un artiste appelé Yohan Pedre qui est un graphiste, peintre et beaucoup d’autres choses. Je lui ai présenté le projet et il a dit automatiquement oui. Voilà comment nous avons créé la RTM Team- un photographe, un styliste, coiffeurs, maquilleurs, 10 modèles et je suis la directrice artistique. Je suis tellement fière de ce que nous avons fait ensemble. C’est exactement ce que je voulais.

w4

Le concept du livre avec un couvercle en bois est unique, pourquoi? Est-ce important?

Oui, il est très important parce que pour moi Reines des temps modernes est plus qu’un simple livre. C’est une œuvre d’art que je veux rendre accessible à un grand nombre de personnes. Le bois pour moi est le lien avec la nature et la nature est très importante dans la culture africaine. Une façon à être reliée au monde. Je travaillais avec le charpentier pour toutes les pièces.

Cependant, le livre sera disponible en deux éditions. Une avec le couvercle du bois et de l’autre dans les textiles tissés. Deux expériences différentes dans la texture, deux prix différents, évidemment, mais pour le même contenu et la même qualité. Tous les livres sont faits à la main.

w5

As-tu toujours voulu être un auteur?

J’ai toujours écrit , mais je n’avais jamais pensé être un auteur, mais juste comme quelqu’un qui avait besoin d’exprimer ses sentiments. Je suis très sociable , mais au sujet de mes sentiments, je garde tout. Depuis que je suis petite, l’écriture était pour moi une façon d’externaliser. Aujourd’hui, je viens de me rendre compte que j’ai peut être quelque chose à dire et peut – être,  que ça peut intéresser d’autres personnes. Donc , je suis en train d’écrire parce que je veux me donner une chance. Il est difficile pour moi de m’appeler un auteur. C’est mon premier projet. Je suis une «petite dame» qui veut essayer de dire quelque chose et qui a choisi l’ écriture et l’ art pour le dire.

12932700_1603515739973931_5927659388991614199_n

Quel a été le processus depuis la naissance de l’idée jusqu’à maintenant?

Intense. En un an et demi, beaucoup de choses se sont passées, mais tout a été amour, positivité, expériences et de rencontres. Et j’aime ça! 2015 a été l’année de la création du livre avec la prise de vue, le texte, la conception et le prototype. 2016 est l’année du lancement. Alors maintenant , le défi est de rendre les gens conscients de ce que nous avons fait et pour le rendre disponible.

12998742_1613078849017620_1129273737229019885_n

As-tu rencontré des difficultés?

Oui. Au début , je ne savais pas que ce serait un long processus. Je pensais que , dans un an , nous aurions tout fait. Le plus grand défi était d’être patient et de comprendre tout ce qui se passait. Je pense que tout arrive pour une raison que j’essaie toujours de rester positive.

J’ai essayé une campagne de crowdfunding en Janvier pour auto publier 250 livres. Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à atteindre le montant que nous voulions. Cela a pris beaucoup d’énergie et il m’a fallu un certain temps pour revenir après cette expérience. J’ai eu la bénédiction d’avoir une grande équipe, une famille incroyable et quelques rares amis incroyables qui m’ont toujours encouragé. Alors maintenant, je suis prête pour de nouvelles aventures. Il y a une citation qui dit: «Personne ne peut prendre ce qui est la vôtre ». Je pense que c’est vrai. Si quelque chose est fait pour moi et je travaille dur pour l’obtenir, je l’aurai, peu importe quoi.

Btween S01E01-9204

Aurais-tu fait différemment si on peut revenir en arrière?

Rien. J’aime vraiment l’expérience plus que le résultat , car c’est à ça qu’on apprend. Je veux juste être honnête avec moi même, travailler dur et de attendre le résultat venir.

12800282_1588067654852073_7787534153033865705_n

Quels sont tes points forts à ce jour?

Le lancement de la campagne de crowdfunding sur Kickstarter parce que c’était vraiment ici que j’ai commencé à communiquer sur le projet et que les gens sachent ce que nous faisons vraiment.

Un autre point fort était à ma première exposition sur le 16e de Mars lors de l’exposition organisée par MATTER une agence appelée Make It Clap quand un directeur artistique appelé Tiyi Kalmery cru en notre projet. Je ne pensais jamais que je ferai une exposition donc ce fut une belle expérience. Lors de l’exposition, certaines de nos héroïnes ont été portées à la vie grâce à un jeu de rôle avec les modèles et les photographies.

En outre, un autre point a été un événement appelé Food & livre que nous avons créé avec un restaurant appelé « Le créole Bistrot» à la fin de la campagne de crowdfunding pour remercier les personnes qui nous ont soutenues depuis le début, et même après. C’était très beau, car c’était la première fois que j’ai vécu la poésie, le slam en direct. J’ai eu l’occasion de le faire avec un artiste talentueux appelé Freepon et ce fut un beau moment.

En outre, un programme youtube que nous avons créé appelé #ReineDuJour où je fais des interviews des femmes ambitieuses et déterminées afin de montrer au monde qu’il y a des reines un peu partout. J’ai adoré l’exercice.

ss

Qu’est-ce que tu espère que tes lecteurs retiennent de ces histoires?

J’espère qu’ils comprendront le livre comme un miroir. Et à chaque fois qu’ils se sentent moins confiants ou s’ils veulent que quelques autres personnes se sentent confiantes, ils vont ouvrir Reines Des Temps et de lire l’histoire de ces grandes héroïnes et se disent: je suis belle, je peux être fière de qui je suis, si j’ai quelque chose à dire au monde alors je dois le dire, je suis une reine qui porte sa culture et son histoire comme une couronne.

dddd

Où on peut trouver le livre?

Je travaille actuellement sur ​​le site www.reinesdestempsmodernes.com où les gens seront en mesure de l’ acheter directement. Le site Web sera bientôt dsiponible, mais pour l’ instant les gens peuvent s’inscrire sur le site afin d’obtenir une réduction sur le prix lors du sorti du livre.

sss

 

Un dernier mot

Appréciez ce que vous faites même quand ça semble être très difficile et ça peut être toujours une expérience à la fin. Si vous avez une idée qui revient souvent à votre esprit, faut la donner une chance. On ne sait jamais. La vie peut être si courte. Nous ne disposons pas de temps pour avoir de regrets.

photo-original (1)

Contact:

Site web: http://reinesdestempsmodernes.com/

Facebook: https://www.facebook.com/ReinesDesTempsModernes/

Tumblr: http://queensofmoderntimes.tumblr.com/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCem3XuR2274sAYRA6sit3kw

Instagram: https://www.instagram.com/reines_des_temps_modernes/

Pinterest: https://fr.pinterest.com/pin/458170962069295578/




Commentaires

commentaires