Rencontre d’Afrique Jeune Entrepreneur  avec l’association Bantu Development Initiative (BDI e.V.) qui œuvre pour le développement au Cameroun dans plusieurs domaines, notamment dans l’agro-pastoral et encourage la diaspora à investir dans leur pays d’origine.

Présentez-nous Bantu Development Initiative

BDI e.V : Bantu Development Initiative e.V (BDI e.V) est une association ayant pour objectif d’œuvrer pour le développement rural et urbain au Cameroun. Constituée essentiellement des camerounais vivants en Allemagne, BDI e.V essaye er espère mettre sur pied un réseau permettant aux entrepreneurs camerounais de toucher au monde de grandes visions en partageant leurs connaissances, leur expérience avec d’autres mondes. Camerounais vivant en Europe, camerounais du Cameroun, entrepreneurs et futurs entrepreneurs, l’objectif est de les mettre en synergie et surtout de favoriser le travail d’ensemble.

Quel est votre objectif ?

BDI e.V : Notre objectif principal est d’apporter notre contribution afin que le Cameroun soit autosuffisant dans les produits de première nécessité et pour ça il faut former les entrepreneurs qui évoluent dans ce domaine qu’est surtout l’agriculture. Car comment pourrons nous évoluer sans asseoir les bases vitales qu’est le domaine agro-alimentaire ? Il s’agit surtout et encore pour nous d’

« Œuvrer en tant que diaspora, au développement du Cameroun, en passant par tous les acteurs disponibles au changement et au réseautage »

Quelles sont les actions que vous avez mises en place pour atteindre cet objectif ? 

BDI e.V : Pour atteindre cet objectif de manière concrète nous nous sommes donnés comme but d’organiser des séminaires dans plusieurs domaines, le premier étant orienté sur l’entrepreneuriat agricole afin de mobiliser la diaspora d’investir dans le domaine agricole (pour ceux désirant le faire), donner des connaissances appropriées afin de mettre les pieds sur terre et toucher au monde agricole en tant que futur entrepreneur. Nous précisons ici qu’il s’agit de repenser l’agriculture, de la redéfinir et de ne plus penser à l’agriculture de subsistance mais penser à un Monde Agri – Business. En dehors de ce domaine agricole, plusieurs domaines seront touchés et mis en synergie dans les prochains évènements. Tout ceci suit notre vision :

«  Imprégner la diaspora camerounaise, les entreprises étrangères à voir le Cameroun autrement. Voir le Cameroun comme une terre d’accueil et ouverte pour les investissements et aux investisseurs »

Vous organisez cette année 2016 des activités dont un séminaire agro-pastoral en Allemagne et au Cameroun, pourquoi le choix de 2 pays pour ce dernier?

 

bantu

BDI e.V : Oui, ce séminaire agro-pastoral est la première étape de notre planification de 2016. Il se déroulera en deux phases et dans 2 pays. Il est important pour nous de dire que le but étant d’imprégner la diaspora dans l’investissement au Cameroun, il était donc primordial d’organiser une phase près de la diaspora (donc en Europe). Mais se dirigeant vers le Cameroun, pays visé pour des investissements ! La première phase se tiendra donc du 28 septembre au 02 octobre 2016 à Erlangen en Allemagne et la deuxième phase 12 décembre au 14 décembre 2016  à Limbe au Cameroun.

Que prévoyez pendant la première phase ?

BDI e.V : Au cours de la première phase, il sera question d’échanger sur les problèmes dans l’entreprenariat agricole, ses réalités et ses vérités. Il sera question de motiver les intéressés. Ceci se fera avec e soutient des acteurs spécialisés dans la formation professionnelle agricole au Cameroun. Tous les problèmes ou du moins la majeur partie des problèmes en agriculture au Cameroun seront étayés et élucidés (de la conception à la réalisation en passant par l’achat des parcelles cultivables) et les essais de solution proposés. Plusieurs ont des problèmes pour acquérir des parcelles, ceci dépendant naturellement de la culture envisagée. Que ce soit à l’Est, au Sud ou à l’ouest en passant par le Mungo nos partenaires sont des personnes fiables dans le domaine et accompagnent les agriculteurs depuis plus de 20 années.

Et à la seconde Phase ?

BDI e.V : Pendant la deuxième phase à Limbe après une brève formation nous visiterons les exemples de création de richesses en agriculture au Cameroun, bien que plusieurs entrepreneurs dans les domaines sont invités au Séminaire a Erlangen (3 chefs entrepreneurs sont invités : Biogaz, Société de transformation de plantain en chips, chef de production de tomates dans l’ouest du Cameroun).

Quelle est la particularité du séminaire ? Que garantissez-vous aux participants et quelle est la plus-value de cette formation ?

Après la formation que nous garantirons innovatrice, tout participant obtiendra un certificat du Ministère de l’agriculture (Programme Agricole AFOP) qui sera décisive pour la suite.

Ce certificat est une condition préalable pour pouvoir bénéficier d’un possible suivi de projet par les experts du programme AFOP présent dans les 10 régions du Cameroun. Nous vous certifions déjà ici que l’accompagnement se fera entre autres dès l’achat du terrain cultivable, le choix des cultures et le management du projet, ce qui naturellement est la particularité de nos partenaires basés dans toutes les régions.

Étant donné que nous suivons, à travers nos objectifs et notre vision la ligne du gouvernement camerounais, nous bénéficions du soutien de l’État camerounais au cours de ces deux phases à travers le dit programme AFOP (Appui à la Formation Professionnelle – www.c2dafop.org), partenaire officiel du séminaire agro-pastoral. Nous travaillons en étroite collaboration avec le coordinateur national de ce programme qui est également le président du réseau FAR (réseau international de Formation Agricole et Rural) en sa  personne de Monsieur Pierre Blaise Ango. Il sera l’animateur principal de formation et sera ainsi présent aux deux rendez-vous. Un autre partenaire sûr est la « Cameroon Radio Télévision »(CRTV) qui sera présente aux deux phases et qui suivra ainsi nos évènements jusqu’en fin d’année.

Vous organisez également une rencontre de networking Business to Business (B2B) baptisé « Les Synergies germano – camerounaises » ?

b2bcameroun

BDI e.V : Oui effectivement, l’objectif de cette rencontre est de mettre les entrepreneurs en contact, en vue de faciliter les échanges et le partenariat dans les différents domaines entre plusieurs entreprises allemandes et camerounaises, les membres de la diaspora désireux d’investir au Cameroun et les autorités camerounaises. Les camerounais de la diaspora ayant des entreprises en Allemagne et désireuses d’en créer des filiales au Cameroun. Les échanges se dérouleront du 15 au 17 décembre 2016 et réuniront uniquement les entrepreneurs, les autorités, plusieurs cabinets de consultants et des personnes désireuses d’investir au Cameroun ou d’y trouver des partenaires.

Il s’agit ici de différents domaines : du Business to Business, du « Business to Government » et aussi du « Governement to Governement ». Le dernier jour aura lieu les retrouvailles dans une sorte de Business Forum le samedi 17.12.2016 au Palais des Sports (Salle VIP).

Les différents domaines d’entrepreneuriat visés pour cet événement:

      • Mines et énergies
      • Santé et éducation
      • IT
      • Agriculture

Nous invitons tous les intéressés à nous contacter, à y prendre part, que vous soyez Start-uper, futur entrepreneur ou investisseur, le programme du Samedi est très alléchant. Les rendez-vous dans les ministères désirés se feront par contact simple à travers notre page ou alors par email. Nous nous occupons du nécessaire (Offres gouvernementales, rendez-vous auprès des autorités, lieux des rendez-vous etc…)

Et pour couronner le tout, vous avez mis en place une soirée gala?

prestige bantu

BDI e.V : Oui c’est une soirée qui couronnera nos activités: Séminaire à Erlangen et Limbe, et le B2B au Cameroun.

Il était question pour nous de joindre l’utile à l’agréable. Il s’agit d’une soirée Prestige et haut de gamme que nous voulons organiser. Elle Aura lieu au Palais des Sports le 17 Décembre en clôture au Business Forum qui aura lieu dans une salle du même complexe. Au programme de la soirée :

    • distinctions à travers la distribution plusieurs prix seront: meilleure innovation, meilleur projet de développement, meilleur start-up Camerounaise de 2016 etc…
    • soirée caritative avec visite le lendemain de 3 orphelinats dans les environs de Yaoundé
    • Travail en partenariat avec plusieurs organismes (SOS médecin du Cameroun, Generation Change) a qui nous nous proposons un soutien onéreux pour les projets précis. Il sera donc organisé une donation Live afin de récolter les fonds pour le travail avec ces structures.
    • défilé de mode avec accent sur la culture, accompagné par des stylistes et chorégraphes qualifiés.

Merci Bantu Development Initiative. Nous nous retrouvons le 28 septembre à Erlangen pour le 1er séminaire.

BDI e.V : Merci à vous et surtout de l’accompagnement dans nos réalisations. Ci-dessous nos contacts pour toute question relative à nos activités

Contacts:

Email : infos@bdi-ev.org

Page internet : www.bdi-ev.org

Facebook: https://www.facebook.com/BantuDevelopmentInitiative

Event Séminaire agro-pastoral: https://www.facebook.com/events/466177240236383/

Enregistrement au séminaire agro-pastoral : http://www.bdi-ev.org/index.php?option=com_content&view=article&id=16&catid=2&Itemid=101&lang=de

Event Business To Business (B2B): https://www.facebook.com/events/1055524541179771/

Canal Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkWMdV_oceAZQP6b1ulllEw

Contact Tel/What’s App: +49 175 57 67 147

Commentaires

commentaires