Du 10 au 12 août dernier s’est tenue la 18e Assemblée Générale des jeunes aux Nations Unies. Pour information, l’Assemblée Générale de la jeunesse communément appelée en Anglais The Youth Assembly est la plus grande conférence de la jeunesse aux Nations Unies, au cœur même du changement global. Il est une plate-forme unique qui favorise le dialogue et génère des partenariats entre les jeunes leaders exceptionnels du monde entier, les hauts fonctionnaires des Nations Unies et du personnel gouvernemental des pays membres de l’ONU, le secteur privé et la société civile.

Elle est reconnue comme la plus grande conférence de jeunes à l’Organisation des Nations Unies. Au cours des 18 séances, 13 000 jeunes de 6 continents et plus de 100 pays ont développé une meilleure compréhension des différentes pratiques et perspectives dans le développement international.

L’Assemblée a lieu au siège de l’ONU deux fois par an pour habiliter les jeunes leaders et les jeunes professionnels dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

À noter que le programme 2030 s’applique à tous les pays riches ou pauvres, développés ou en développement.

Nous, les jeunes, sommes idéalement bien placés pour défendre ces objectifs et de les transporter dans l’avenir. L’Assemblée Générale de la jeunesse est un point focal de la transition à la nouvelle génération, un temps idéal et le lieu pour nous préparer à prendre place dans la société et de jouer pleinement notre rôle des leaders dans un monde où nous sommes prêts à hériter de l’antériorité.

Rêve utopique facilement réalisé ? ou fruit d’un long dur labeur difficile à croire jusqu’à ce jour. Mon deuxième passage et surement pas le dernier aux Nations Unies est difficile à décrire.

Délégué – Jeune professionnel à ce grand rendez-vous de la jeunesse mondiale, siégeant aux côtés de 1200+ jeunes délègues dans la prestigieuse et mythique salle de l’Assemblée Générale (GA) des Nations Unies où sont passés et passent chaque année : Président(e)s de la République, Premiers Ministres, Diplomates, Ambassadeurs, Rois, Reines, Hommes et Femmes d’affaires du Globe, Personnalités célèbres etc. Moi, Fils d’un bantou congolais, pour une seconde ma vie était arrêtée pour bien visionner mon avenir dans un présent qui s’ignorait encore ce 10 août 2016 lors de la cérémonie d’ouverture alors que des personnalités et autorités mondiales défilaient du haut de l’estrade pour nous façonner avec des discours éloquents et inspirants.

Sous le thème : « Transformons notre vision en Action », nous n’avons non seulement été informés des questions touchant la jeunesse mondiale, mais aussi, nous avons été outillés pour aborder ces questions. Éducation de qualité, bonne gouvernance, égalité des genres, innovation et modernité, entrepreneuriat social, changement climatique etc. Je passais d’une salle de conférence à une autre avec l’envie d’apprendre un peu plus sur chaque sujet et sans faire exprès il m’était difficile d’être silencieux sans prendre part aux discussions, engager des débats ou poser des questions. Pour ainsi ramener la discussion et les recommandations au sein de ma communauté d’accueil comme locale.

« Dear Delegates,

Congratulations! After several rounds of review of all the applications, we are pleased to inform you that the 2016 Summer Youth Assembly Organizing Committee has selected you as the finalists for the Outstanding Delegate Award. Your knowledge and commitment in achieving sustainable development goals is very impressive and we would like to invite you to the final interview…»

Comme une gifle dans mes yeux, je recevais un message du comité organisateur pour m’annoncer que j’étais un des 20 finalistes pour « The Outstanding Delegate Awards ». Prix d’excellence pour reconnaitre les TOP 5 délégué(e)s qui contribuent activement à une cause qui vise à contribuer à la réalisation des 17 objectifs du programme de développement durable, et qui peuvent démontrer leur initiative de faire un impact positif sur leur communauté. À partir de ce moment-là, je portais le chapeau de Fondateur d’EYA – Elikya Youth Action.

Après entrevue finale pour les finalistes, et délibération du jury, le TOP 5 était formé malheureusement sans mon mot. Mais que du chemin parcouru ! Comment ne pas en être FIER quand mon histoire de vie est bâtie sur les flammes qui sortaient de notre maison familiale brulée en 1997 et une enfance très mouvementée et marquée par une maladie surnaturelle censée finir mes jours sur terre.

Dernier jour de l’Assemblée coïncidant avec la journée internationale de la jeunesse le 12 août ; Ce matin-là, de bonne humeur, mon corps et mon esprit se trouvent bel et bien dans l’ECOSOC – Le conseil économique et social des Nations Unies pour célébrer la jeunesse mondiale. Sur ma rangée au-devant même de la salle se trouvaient des écoliers américains, invités d’honneur, pour l’occasion, des jeunes leaders stagiaires à l’ONU, UNICEF, UNESCO etc., des représentants de l’ONU-Femme, PNU, et le plus connu de tous : Ahmad Alhendawi (Envoyé spécial du Secrétaire-Générale des Nations-Unies pour la jeunesse) avec que nous avons échangé brièvement et pris un selfie historique.

Comment je me suis rendu dans cette salle, à cette place ce jour- là ? J’en ai aucune idée, je me rappelle uniquement de mon enregistrement à l’évènement qui m’avait pris moins de 5 minutes. En qualité de qui j’étais aux côtés de ces personnalités ? En qualité d’un jeune homme ambitieux qui veut changer et impacter son monde. Qu’importe si le chemin est long, du moment qu’au bout il y a un puits !

Le voyage continue – BILEMBO

Pour plus d’informations sur la 19e Assemblée Générale – Hiver 2017 les inscriptions sont déjà ouvertes :

http://www.youthassembly.nyc/#2017-winter-section

Pour plus d’information sur EYA – Elikya Youth Action :

www.eyaction.org

www.facebook.com/eyouthaction

www.twitter.com/eyouthaction

Écrivez-nous si vous avez des projets qui touche la jeunesse et/ou voulez travailler avec nous etc.

Email : info@eyaction.org