Facebook est l’une des startups de la Silicon Valley la plus réussie. Il a fait de Mark Zuckerberg une figure légendaire dans le monde de la high tech.

Aujourd’hui hui, Facebook vaut 364 milliards de dollars, avec plus de 1,71 milliard de personnes qui utilisent le site chaque mois. Voici l’histoire de la croissance folle de Facebook, de Février 2004 à aujourd’hui.

28 octobre 2003 : Etudiant à Harvard, Mark Zuckerberg lance le site Facemash.  Son principe : mettre côte à côte les photos de 2 étudiants de l’université et demander de voter pour la plus hot des deux. Pour alimenter la base de données, Zuckerberg n’hésite pas à aspirer les photos des trombinoscopes («face books » en anglais) en ligne des étudiants de l’université. Le site, dont la fréquentation explose en quelques heures, est fermé par l’administration de Harvard quelques jours plus tard. Avec Facemash, Zuckerberg comprend l’intérêt d’un site communautaire reflet de la vie réelle, où les internautes usent de leur véritable identité.

at-this-point-facebook-was-still-run-out-of-his-dorm-room-but-it-was-time-to-get-serious-zuckerberg-dropped-out-of-harvard-in-2004-much-like-bill-gates-before-him

4 février 2004 : Après avoir développé le site dans son coin, Mark Zuckerberg lance, avec l’aide de Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes, un trombinoscope amélioré baptisé « The Facebook » et accessible à l’adresse thefacebook.com. L’inscription, sur invitation, est limitée aux étudiants de Harvard. Le succès est immédiat : en moins d’un mois, plus de la moitié des étudiants du premier cycle de l’université est inscrite.

thefacebook

Mars 2004 : Facebook s’élargit aux universités Stanford (Californie), Columbia (New York) et Yale (Connecticut). Le réseau social s’ouvre ensuite à l’Ivy League (groupe d’universités prestigieuses de la côte Est des Etats-Unis), aux écoles de la région de Boston puis, progressivement, à la plupart des universités des Etats-Unis et du Canada.

Avril 2004 : La société The Facebook est enregistrée en Floride en tant que limited-liability company (LLC).

Juin 2004 : L’équipe de Facebook traverse les Etats-Unis : Facebook déménage et établit son siège social à Palo Alto, en Californie. Le service touche désormais 30 campus et enregistre 150 000 inscriptions.

equipe

Eté 2004 : Sean Parker, un des fondateurs de Napster, qui a remarqué le service dès le début, devient le président de Facebook. Conseiller principal de Zuckerberg, il attirera de nombreux investisseurs.

Septembre 2004 : Lancement des groupes et du mur, sur lequel vos amis peuvent désormais poster des messages.

Décembre 2004 : Facebook affiche 1 million d’utilisateurs, moins d’un an après son lancement.

mark-biere

Août 2005 : La société rachète le nom de domaine facebook.com pour 200 000 dollars et enlève la particule « The » de son nom.

Septembre 2005 : Facebook s’ouvre aux lycées. Peu après, il élargit le cercle aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft et Apple.

Octobre 2005 : lancement de la fonctionnalité Photos.

26 septembre 2006 : toute personne âgée d’au moins 13 ans peut désormais ouvrir un compte. A la même époque, le fil d’actualité est lancé.

Décembre 2006 : Facebook regroupe 12 millions d’utilisateurs.

Mai 2007 : Facebook s’ouvre aux applications tierces. Bien vu : de nombreux contribueront désormais au succès du site.

Décembre 2007 : 58 millions d’inscrits.

Février 2008 : Lancement de la version française de Facebook. Enfin !

Avril 2008 : Lancement de Facebook Chat, qui va permettre aux utilisateurs du service de se parler en direct. Cette fonctionnalité marquera le début du déclin des services classiques de messagerie instantanée.

Juillet 2008 : Facebook lance Facebook Connect, technologie qui permet de connecter les sites Web à Facebook.

Février 2009 : Facebook lance la fonctionnalité « J’aime » (Like).

Janvier 2010 : mise en service du premier data center conçu par et pour Facebook à Prineville Oregon.

Juillet 2010 : Facebook dépasse les 500 millions d’utilisateurs.

Novembre 2010 : Facebook lance sa messagerie : il est désormais possible d’obtenir une adresse e-mail se terminant par @facebook.com.

Décembre 2010 : Mark Zuckerberg est désigné « Personnalité de l’année » par le magazine Time.

poy_cover_z_1215

15 décembre 2011 : Facebook lance la nouvelle version du profil, sous l’appellation « Timeline » ou « Journal » en français. Le profil prend la forme d’une frise chronologique de la naissance du membre à aujourd’hui. Facebook dévient également une puissance politique majeure en Egypte surtout.

Décembre 2011 : le site affiche 845 millions d’utilisateurs.

Février 2012 : Facebook annonce son entrée en bourse, prévue pour mai. La société est évaluée à 100 milliards de dollars.

Au lendemain de son entrée en bourse, Mark se marie avec sa petite amie qu’il a rencontré alors qu’il était étudiant à Harvard.

 

Avril 2012 : Facebook acquiert le site de partage de photo Instagram pour 1 milliard de dollars.

Février 2014 : Facebook acquiert WhatsApp pour la modique somme de 19 milliard de dollars.

En Décembre 2015, Zuckerberg a annoncé la création de l’Initiative Zuckerberg Chan, une société à responsabilité limitée qui recevra 99% de sa richesse et de les réinvestir dans les causes de changer le monde. Il dit « nous ne construisons pas des services pour faire de l’argent, nous faisons de l’argent pour construire de meilleurs services. »

En 2016, Facebook a ouvert un nouveau campus, conçu par l’architecte légendaire Frank Gehry, pour ses 2.800 employés.

Un petit résumé en image ci dessous de son histoire


histoire-facebook-550x7339

Commentaires

commentaires