Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Forum Young Entrepreneurs

avril 18 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Gratuit

Présentation du projet

Nous avons choisi de nous intéresser à l’Afrique sous ses aspects économiques et sociaux. De toute évidence, l’Afrique possède un atout majeur et considérable : sa population, essentiellement jeune (environ 70% de la population ayant moins de 25 ans), qui représente une main d’œuvre abondante. Néanmoins, elle continue de faire face à un problème capital : le chômage représentant une véritable menace pour la croissance.

Dans ce contexte, l’entrepreneuriat apparaît progressivement comme une approche de solution. En effet, l’entrepreneuriat :

  • Contribuerait à la croissance économique ;
  • Permettrait de lutter contre la pauvreté ;
  • Créerait de l’emploi.

Actuellement, l’Afrique compte une grande proportion d’entrepreneurs dans sa population, expliquée par le nombre important de start-up africaines naissantes. Celles-ci se spécialisent dans divers secteurs tels que : la finance, la technologie, la médecine, l’éducation, le e-commerce, le cosmétique …

Ainsi, le projet « Forum Young Entrepreneurs » aurait pour but de mettre en avant l’essor de l’entrepreneuriat ainsi que sa contribution dans l’émergence du continent. Par ailleurs, à travers cet évènement, les étudiants auraient la possibilité d’interagir avec des acteurs qui se sont lancés en Afrique ou qui aimeraient le faire, afin de bénéficier de leur expériences, conseils et connaissance du milieu entrepreneurial.

Contexte de l’événement :

Au cours de l’année, les étudiants intéressés par le “Forum Young Entrepreneurs” seront amenés à préparer une présentation vidéo ou oral d’un projet. La présentation s’effectuera par groupe et dans une durée maximale de 10 min par présentation. Les étudiants devront se mettre dans la position de jeunes entrepreneurs souhaitant créer une start-up en Afrique liée aux services tels que l’éducation, le loisir, le tourisme ou encore l’environnement. Ils tenteront de convaincre des investisseurs, “business angels” de prendre part au financement de leur projet. Ces investisseurs ne seront autres que vous.

Déroulement de l’événement :

L’événement débutera par un discours de la présidente de l’association avec une explication brève du projet.

Ensuite, le parrain/la marraine prendra la parole afin d’ouvrir le concours.

1ère partie : Le Concours (durée d’environ 1h20)

A tour de rôle, les étudiants présenteront leur projet devant un jury ainsi qu’un public composé d’étudiants du campus et d’étudiants extérieurs au campus. A l’issue de l’ensemble des présentations, le jury devra s’accorder afin de décerner 2 prix : le prix de l’originalité et le prix du

« Young Entrepreneur », c’est-à-dire le prix du projet qui s’adapte le plus à la zone.

De même, le public devra par le biais d’une application mobile répondre à un sondage afin que soit décerné « le prix du public ».

Pour participer au concours, les candidatures sont à envoyer à l’adresse : FYE.trustafrica@gmail.com. A envoyer le Justificatif de scolarité et le Descriptif du projet

2ème partie : Le témoignage de l’invité d’honneur (durée d’environ 30 min-40 min)

Pendant la délibération du jury, la parole sera laissée à l’invité d’honneur de l’événement afin qu’il/elle puisse présenter son parcours, les problèmes qu’il/elle a pu rencontrer en se lançant dans l’entrepreneuriat, les défis de l’entrepreneuriat en Afrique ainsi que les conseils et les clés pour entreprendre.

3ème partie : Les résultats du concours et un espace dédié aux stands/discussions

A l’issue de l’annonce des résultats, les participants à l’évènement pourront se diriger vers les différents stands qui seront mis en place pour chacun des représentants de start-up, business angels, associations présentes, ce qui leur permettra d’échanger avec eux et d’engager des discussions.

Par ailleurs, un cocktail dinatoire sera proposé parallèlement aux discussions.

L’association Trust Africa :

Née en 2015, cette association a pour objectif de promouvoir le continent Africain. Trop souvent marginalisée dans les cursus de formation ou réduite à ses clichés, l’Afrique n’est plus négligeable sur le plan international.

En effet, au-delà des enjeux géopolitiques le potentiel et les opportunités africaines ont besoin d’une meilleure compréhension. C’est ainsi qu’à travers les diverses activités qu’elle propose : tables rondes, conférences, séminaires, évènements culturels, débats, articles de blog et afterworks ; Trust Africa entend créer un espace d’échange entre étudiants sur les problématiques et réalités africaines afin d’avoir une réflexion sur les solutions plausibles.

Toutefois, Trust Africa n’est ni une association politique, ni une association à portée humanitaire.

L’ILERI :

L’institut Libre d’Etudes des Relations Internationales est né en 1948 grâce aux idéologies humanistes de personnalités telles que M. Albert de Geouffre de la Pradelle (pionnier du Droit international au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et de la création des Nations- Unies), puis concrètement grâce à René Cassin (auteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et prix Nobel de la Paix en 1968).

Après avoir changé plusieurs fois de noms, l’ILERI se verra présidé par Edgar Faure, Raymond Barre, Roger Brunel et jusqu’à Octobre 2018, Antoine Sfeir, auteur de multiples ouvrages liés au Moyen-Orient et au monde musulman, mais aussi directeur des Cahiers de l’Orient, président du Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient (CERPO).

Cet établissement supérieur privé offre un premier cycle de 3 ans ayant pour finalité un Bachelor en Relations Internationales avec 180 crédits ECTS (Sciences Politiques, Economie et Droit) puis la possibilité de poursuivre deux ans de Master spécialisé.

Les étudiants de l’ILERI :

Durant ses études, bien au-delà des enseignements, l’étudiant bénéficie d’une véritable éducation répondant aux enjeux internationaux.

La formation est fondée, à la fois, sur l’acquisition d’une solide culture générale et sur une réelle capacité de raisonnement.

Grâce aux multiples cultures et nationalités représentées dans l’établissement, les étudiants se forgent une ouverture d’esprit et un esprit de solidarité. De plus, cela va de pair avec une forte implication dans des associations étudiantes basées sur différents enjeux : la diplomatie, la sécurité internationale, l’écologie, l’humanitaire.

Détails

Date :
avril 18
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

20bis Jardins Boieldieu, 92071 Puteaux
Puteaux, 92800 France