Le taux de chômage des jeunes en Afrique est tout sauf rassurant. Aussi, je ne m’étonnerais certainement pas de voir cette situation persister pendant encore longtemps. La majorité des nouveaux diplômés n’arrivent pas à s’insérer aisément dans la vie professionnelle en raison du manque énorme d’emplois créés par les secteurs privés et publiques.

Tout cela, mène alors vers une frustration sans précédent des jeunes qui se traduit par des mouvements de révolte violents qui ne sont pas du tout la solution au problème. Au vu de tout ces maux qui touchent cette jeunesse de plein fouet, l’entrepreneuriat émerge alors comme étant le chemin à suivre pour sortir la jeunesse fraîchement diplômée de cette vicieuse impasse.

Il est, par conséquent, nécessaire de sauter le pas d’étudiant à entrepreneur pour faire partie de la solution et non du problème.

Apprenez les méthodologies Startup

Sauter le pas d’étudiant à entrepreneur, ne s’avérera pas simple si vous ne vous familiarisez pas en amont avec le jargon des entrepreneurs ainsi que les méthodologies et l’état d’esprit qu’ils adoptent. Qu’est ce qu’une culture startup? Comment valider mon idée de startup? Comment recruter mes collaborateurs? Je vous recommande alors, de lire le plus d’articles possible sur une multitude de sujets se rapportant aux bonnes pratiques et astuces pour exécuter son projet d’entreprise. Cela vous permettra de ne pas être perdu lorsque vous échangerez avec des entrepreneurs qui ce sont lancés dans l’aventure bien avant vous. Toutes ces méthodologies sont en constante évolution donc il est nécessaire de régulièrement vous mettre à jour sur les tendances du monde entrepreneurial en suivant des publications telles que entrepreneur.com, Fast Company, Inc (publications anglophones) et si vous êtes plutôt consommateurs de contenu en français Widoobizchefdentreprise.comPourquoi-entreprendre ou afriquejeuneentrepreneur.com.

Participez aux événements d’entrepreneuriat

S’il y a vraiment une chose importante à faire lorsque l’on se lance tout juste dans l’entrepreneuriat, c’est de participer aux événements organisés par la communauté d’entrepreneurs déjà en place. Parmi les organisateurs fréquents d’événements, figurent: le CTIC Dakar, Jokkolabs à Dakar par exemple, Startup Weekend,  MakeSense etc. Ces événements vous permettront de connaître d’autres acteurs de l’écosystème qui on les même intérêts que vous et qui peuvent également être une source d’inspiration pour vous pousser à aller plus loin. Il n’y a franchement rien de tel que de se regrouper avec d’autres entrepreneurs pour pouvoir échanger sur les problématiques rencontrées, les solutions potentielles et enfin pour se conseiller mutuellement car nous en avons tous besoin à un moment donné. Se forger un réseau en tant qu’entrepreneur est indispensable. Par conséquent, il vous faut absolument vous impliquer dans les événements organisés à travers la ville. Qui sait, vous y rencontrerez peut-être votre futur co-fondateur ou encore votre mentor idéal (croisez les doigts).

Rapprochez-vous des étudiants d’autres filières et écoles

Il est prétentieux de penser que vous pouvez tout accomplir tout seul. Je prends un exemple, si vous êtes comme moi, avec un background en communication des entreprises et en marketing, vous n’y connaissez absolument rien dans la programmation informatique ou encore dans la manière d’établir un plan financier qui tient la route (à moins bien sûr que vous soyez un génie né). Du coup, il est conseillé de toujours s’associer à des personnes aux compétences complémentaires aux nôtres afin de pouvoir créer une balance de compétences dans notre projet. Juste à titre d’exemple; j’étais, il y a quelque temps, dans le processus de rédaction d’un business plan. Les recherches et toute la partie spécifique au marketing et à la communication, ne m’ont pas vraiment posé problème. Cependant, lorsque s’est posé le dilemme des prévisions financières, je me suis complètement bloqué vu que ce n’était pas mon domaine. J’ai alors, du requérir à l’expertise d’une amie et d’un ancien camarade de terminale qui, eux, ont eu à se spécialiser dans la finance, afin qu’il me viennent en support dans la rédaction du document.

Lancez-vous, tout simplement

Toutes ces choses vous seront certainement utiles mais si vous ne vous décidez pas intérieurement à vous lancer réellement dans l’entrepreneuriat, vous ne le ferez jamais. Vous risquez alors d’être pris dans un cercle vicieux et répétitif qui retardera éternellement votre décision d’exécuter une idée ou un projet que vous avez. Ne demeurez pas éternellement au stade de la planification. Plongez dans le tas. Vous ferez des erreurs, mais je peux vous garantir que vous en apprendrez beaucoup.

Si vous êtes un étudiant ayant fait la transition vers l’entrepreneuriat, j’adorerai savoir comment vous avez procédé.

Source: Ibrahima Gabriel Mall de Medium

Commentaires

commentaires