Grace Lokako, de la RDC à la Silicon Valley

Originaire du Congo RDC, je suis arrivée en Suisse à mes 18 ans pour mes études universitaires. Après un double échec en informatique je me suis tournée vers les études de commerce. Cet échec m’a poussé à prouver à ma famille et surtout à moi-même, qu’un échec ne définirait pas mon avenir. Ainsi, malgré mon passeport congolais, qui implique plus de procédure administratives pour les entreprises Suisses qui engagent, j’ai réussi à décrocher 5 contrats de travail au courant de l’année 2018: 3 avec l’université de Lausanne, 1 avec une municipalité locale, 1 avec une entreprise privée.

En 2019, j’ai été l’une des 10 étudiants sélectionnés pour un camp startup en Silicon Valley aux USA. Par la suite j’ai fait la une du journal universitaire pour avoir représenté ma faculté. La même année j’ai été sélectionnée pour le Incube Challenge, qui réunit des étudiants de Singapour, de MIT aux US et de la Suisse autour de challenges entrepreneurials que les entreprises rencontrent.

Cette année, j’ai été sélectionnée pour un camp social d’innovation en Inde où nous avons travaillé avec une fondation pour apporter un oeil nouveau aux challenges que rencontrent les communautés moins privilégiés à Bangalore. Cette expérience a confirmé mon désir de travailler pour la croissance économique et l’égalité sociale dans mon pays et mon continent.

Aujourd’hui à 25 ans, je fais partie du conseil d’administration de Webloom Africa, qui promeut l’investissement pour les startups dirigées par des femmes africaines, dans le domaine de l’économie circulaire, l’agriculture et les énergies renouvelables. Nous avons lancé notre second appel à projet pour soutenir ces startups qui redéfinissent l’avenir du continent. Nous travaillons avec l’incubateur Cinolu dans le projet “Capacity Building” dont le but est d’équiper les femmes entrepreneurs en Afrique francophones, des compétences qui répondent aux challenges de terrains.

En pièce jointe vous trouverez les deux journaux sur lesquels je suis apparue, l’Uniscope, journal de l’Université de Lausanne et L’événement syndicale, qui est l’hebdomadaire du syndicat de travailleurs en Suisse.

Article sur Zoom Eco

Son LinkedIn