On partage avec vous un très bon article de réflexion de Africanazone
Avec des amis, nous avons tentés de faire une analyse simple, grâce à la pyramide des besoins par MASLOW, que j’aimerais partager avec vous pour que certains comprennent les problématiques essentielles de l’Afrique afin de s’y attaquer plus judicieusement. L’Afrique souffre énormément d’inégalités croissantes qui ne disent pas leurs « maux ». L’homme ne peut ressentir l’apparition d’un besoin supérieur que lorsque le besoin actuel est relativement satisfait.
Eh bien pour ceux qui l’ont déjà constaté et qui ne le savent pas encore, je dirais de façon approximative que plus des 2/3 de la population africaine n’a pas fini de satisfaire le premier besoin (tout en bas de la pyramide) qui correspond au besoin de survie ou besoin physiologique (manger, boire, respirer, dormir, se chauffer, se vêtir…).
Eh oui, la majorité de la population africaine est bloquée tout en bas de la pyramide. INADMISSIBLE n’est-ce pas ? Nous ne pouvons pas refaire le monde mais sachez que l’homme n’obtient une relative satisfaction et un réel équilibre dans sa vie que si et seulement si les 3 premiers besoins de la pyramide sont réunis (SURVIE, SECURITE, APPARTENANCE)
Nous ne sommes qu’une infime partie à accéder à l’accomplissement des 3 besoins, et dans ce cas il s’agit de la classe moyenne !! Même si cette dernière tend à s’accroitre de jour en jour ! Pourtant, encore une très infime partie accède au 4ème besoin de RECONNAISSANCE ET D’ESTIME, et une micro partie, appelée « ELITE », accède au 5ème besoin qui est le besoin de REALISATION DE SOI !
Alors une question s’impose : Comment rééquilibrer les choses ? Eh bien en cessant d’être moins EGOISTE !! C’est peut être utopique, mais 1 + 1 font 2 et ainsi de suite.
Lorsque nous accédons à un minimum d’équilibre et que nous avons cette chance de la maintenir nous devons continuer d’aider ceux qui ont le plus besoin d’accéder à cet équilibre. Nous devons cultiver un minimum la notion de SACRIFICE ! Eh bien tout simplement parce que le bien être des uns se répercute forcément sur les autres. La loi des échanges et du « karma ».
Cet article concerne toutes les personnes censées. Il nous concerne TOUS. Africains ou pas. Il ne s’agit pas d’arriver à l’équilibre parfait mais au MINIMUM D’EQUILIBRE.
Il y en aura beaucoup encore qui prendront du temps avant de saisir le train en marche, mais vaut mieux tard que jamais. Chacun ses besoins, chacun ses priorités !
Mais j’adresse un message particulier à l’endroit de toutes ces personnes qui initient des projets pour l’Afrique ! Demandez-vous d’abord : Quelles sont les solutions durables dont l’Afrique a besoin et seulement à son image (évitez le plagiat Europe => Afrique) ? Quelles sont les besoins de votre cible (l’idéal serait ceux de la majorité des Africains) ?
Bonne Méditation!!