Home INNOVATION GÉNIE AFRICAIN La première femme à remporter le prix AfricaPrize de la Royal Academy of Engineering

La première femme à remporter le prix AfricaPrize de la Royal Academy of Engineering

0
La première femme à remporter le prix AfricaPrize de la Royal Academy of Engineering

Une entrepreneuse technologique de la Côte d’Ivoire a remporté le prestigieux prix Afrique 2020 de la Royal Academy of Engineering pour l’innovation en ingénierie. Charlette N’Guessan est la première femme à remporter le prix de l’Afrique et la première lauréate basée au Ghana.

N’Guessan, 26 ans, et son équipe ont développé BACE API, un logiciel qui utilise la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle pour vérifier les identités à distance. Le logiciel peut être intégré dans des applications et des systèmes existants et s’adresse aux institutions financières et à d’autres industries qui s’appuient sur la vérification d’identité.

Le logiciel BACE API utilise la caméra intégrée d’un téléphone ou d’un ordinateur et ne nécessite pas de matériel spécial, et contrairement aux systèmes mondiaux d’IA, a été développé spécifiquement pour identifier les Africains.

Bien que le logiciel de reconnaissance faciale ne soit pas nouveau, l’API BACE utilise spécifiquement des images en direct ou de courtes vidéos prises sur les caméras du téléphone pour détecter si l’image est d’une personne réelle ou une photo d’une image existante.

N’Guessan remporte le premier prix de 25 000 euros. Lors de la cérémonie de remise des prix virtuels tenue le 3 septembre 2020, quatre finalistes ont présenté des présentations, avant que les juges du Prix Afrique et un public en direct ne votent pour l’innovation technique la plus prometteuse.

Le prix de l’Afrique pour l’innovation en ingénierie, fondé par la Royal Academy of Engineering au Royaume-Uni en 2014, est le plus grand prix d’Afrique dédié à l’innovation en ingénierie et a fait ses preuves dans l’identification des entrepreneurs en ingénierie à succès. Maintenant dans sa sixième année, il soutient les entrepreneurs talentueux d’Afrique subsaharienne avec des innovations en matière d’ingénierie, qui abordent les problèmes cruciaux de leurs communautés d’une manière nouvelle et appropriée.

N’Guessan et ses co-fondateurs ont développé le logiciel en 2018 après que des recherches qu’ils ont effectuées au cours de leurs études ont révélé que les banques ghanéennes avaient un problème important de fraude d’identité et de cybercriminalité. La recherche a estimé qu’environ 400 millions de dollars sont dépensés chaque année par les institutions financières ghanéennes pour identifier leurs clients.

En partenariat avec un contrôleur de données qui s’occupe des documents d’identité certifiés délivrés par le gouvernement, BACE API a accès aux passeports ghanéens et à d’autres documents d’identité à utiliser lors de ses processus de vérification.

Deux institutions financières utilisent déjà le logiciel pour vérifier l’identité des clients, et le logiciel est en cours de test sur une plateforme événementielle pour confirmer les inscriptions des participants.

Au cours de la pandémie mondiale, l’API BACE est apparue comme une alternative viable aux processus de vérification en personne utilisés par la plupart des entreprises, tels que les empreintes digitales ou les apparences personnelles. Les entreprises peuvent désormais authentifier et intégrer des clients nouveaux ou existants sans jamais les rencontrer.

Le mentorat et la formation du Prix de l’Afrique ont aidé l’équipe à se concentrer davantage sur le développement de son entreprise et, depuis sa présélection, l’équipe a défini des stratégies pour améliorer la position de BACE API sur le marché. Ils ont également signé des partenariats clés avec des institutions financières locales, amélioré la précision du modèle et réduit le temps de vérification.

James Duddridge, député au Royaume-Uni, a déclaré: «Félicitations à tous les participants au prix de l’Afrique de cette année. Le Royaume-Uni est un pôle d’innovation en ingénierie et abrite une richesse de talents et d’expérience entrepreneuriaux. En associant ce talent aux innovateurs africains les plus prometteurs, nous pouvons créer des solutions locales aux défis mondiaux, en transformant des vies et en améliorant les économies.

Quinze entrepreneurs présélectionnés pour le Prix de l’Afrique, originaires de six pays d’Afrique subsaharienne, ont reçu huit mois de formation et de mentorat, au cours desquels ils ont élaboré leurs plans d’affaires et appris à commercialiser leurs innovations. Le groupe a reçu un encadrement pour communiquer efficacement, se concentrer sur les clients et aborder les investisseurs avec confiance.

Le prix de l’Afrique relie également la liste restreinte à des individus et des réseaux au Royaume-Uni et à travers l’Afrique qui peuvent accélérer leur développement commercial et technologique – des collègues entrepreneurs et mentors aux investisseurs et fournisseurs potentiels.

Le Prix Afrique soutient les esprits les plus brillants à travers le continent, les dotant de compétences pour remodeler et repenser leurs activités.

«Nous sommes très fiers que Charlette N’Guessan et son équipe remportent ce prix», a déclaré Rebecca Enonchong, juge du Prix Afrique et entrepreneuse camerounaise. «Il est essentiel de disposer de technologies comme la reconnaissance faciale basées sur les communautés africaines, et nous sommes convaincus que leur technologie innovante aura des avantages considérables pour le continent.»

Les trois autres finalistes, qui reçoivent chacun 10 000 euros sont:

  • Farmz2U, Aisha Raheem du Nigéria – une plateforme numérique qui fournit aux agriculteurs des données agricoles personnalisées pour améliorer leur expérience et leur efficacité.
  • PapsAI, Dr William Wasswa de l’Ouganda – un microscope numérique à faible coût qui accélère le diagnostic de dépistage du cancer du col de l’utérus et des systèmes pour améliorer la gestion des dossiers des patients.
  • Remot , David Tusubira d’Ouganda – un système qui gère les réseaux électriques hors réseau en surveillant l’état des panneaux solaires.

«Faire partie du Prix de l’Afrique nous a donné une telle confiance», a déclaré N’Guessan. «Nous nous concentrons sur l’Afrique parce que nous voulons nous assurer que l’API BACE est utilisée par nos employés et fonctionne pour eux. Nous sommes très reconnaissants à l’Académie et avons hâte de porter notre innovation vers de nouveaux sommets. »

À ce jour, les 86 entreprises d’anciens élèves du Prix de l’Afrique ont levé plus de 14 millions de dollars de subventions et créé plus de 1500 nouveaux emplois, dont plus de 50% sont destinés aux femmes et une proportion significative aux personnes handicapées et aux jeunes.