Un gadget ingénieux pour simplifier l’accès à l’eau potable(vidéo)

Le problème de l’accès à de l’eau potable est un problème récurrent en Afrique. Chaque jour, des millions d’Africains doivent marcher pendant plusieurs heures pour transporter de l’eau. Mais une invention venue d’Afrique du Sud a apporté une grande différence, non seulement en Afrique mais également sur d’autres continents.

Cela ressemble à une version adulte d’un jouet pour enfant, mais ce gadget peut rendre la vie beaucoup plus facile à ceux qui ne disposent pas d’eau courante. Nommé “Hippo Roller”, il peut transporter cinq fois plus d’eau qu’un seau ordinaire, et il sert également d’élément de stockage scellé. Il permet également d’éviter les douleurs au dos.

–Directeur exécutif, Projet Hippo Roller
“Il y a un manque d’infrastructure en termes de livraison d’eau. L’eau courante dans les domiciles est un luxe. Ces communautés doivent habituellement marcher pendant des kilomètres en transportant un seau d’eau sur la tête, ou sur des brouettes si elles ont la chance d’en avoir une. Le Hippo Roller est un objet très simple qui permet de remédier à cette situation.”

Conçu en Afrique du Sud, il est à présent utilisé dans une vingtaine de pays à travers le continent africain, et il est également présent en Amérique du Sud et en Inde. Selon les estimations de la compagnie, les rollers ont transporté jusqu’à présent environ 7 milliards de litres d’eau. Par comparaison, c’est environ la quantité d’eau qui tombe en 10 minutes des chutes Victoria au cours de la saison des pluies. Et un seul roller peut changer la vie de ses utilisateurs.

ANNIE LEKUANE directrice d’une crèche
“Le Hippo Roller m’a beaucoup aidé. C’est plus pratique que d’utiliser des seaux. Une fois rempli, on peut conserver l’eau deux jours environ, ce qui est pratique pour moi. Chaque fois que le camion arrive, je le sors et le rempli d’eau et l’apporte à l’intérieur. L’eau est si importante. Si vous n’en avez pas, vous ne pouvez rien faire. Vous ne pouvez pas boire alors que votre corps en a besoin. Pour se laver nous en avons besoin, pour cuisiner, laver les plats, pour tout, il faut de l’eau.”

Cette invention au bénéfice social offre une solution immédiate à la lutte sans fin pour collecter de l’eau. Ce bidon de 90 litres a été conçu pour supporter les terrains les plus difficiles et durer entre 5 et 10 ans.
Une idée simple, mais les meilleures idées sont souvent les plus simples, et dont la réputation s’est propagée bien au-delà de l’Afrique.