Après une année à parcourir et à dénicher des talents aux quatre coins du monde, Seedstars est fier de vous présenter la finale de Seedstars World, la plus grande compétition de startups de marchés émergents. Pour son cinquième anniversaire, Seedstars organisera son plus grand événement  à ce jour, et réunira plus de 65 startups soigneusement sélectionnées venant d’Europe Centrale et Orientale, du Moyen-Orient, d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. Appartenant à des secteurs très différents allant de la Fintech à l’Edtech en passant par la Med/Biotech, l’Agritech, l’Insure-tech, la Cleantech et la High/Nano-tech, ces startups se réuniront au SwissTech Convention Center de Lausanne en Suisse, le 12 avril 2018. Ces startups seront en compétition pour le titre de Seedstars Global Winner, avec la possibilité de remporter jusqu’à $1M d’investissement en capitaux-propres.

L’édition de 2018 rassemblera également des passionnés d’entrepreneuriat, investisseurs, business angels, représentants gouvernementaux, des incubateurs, des ONG et des journalistes, autour d’une expérience de networking internationale et unique.

Les pays émergents représentent aujourd’hui 84% de la population mondiale et contribuent à 59% du PIB global. Les chiffres et les statistiques sont formels: ces marchés incarnent l’avenir. Saviez-vous que d’ici 2025, la consommation annuelle des pays émergents atteindra 30 milliards de dollars et que les marchés émergents généreront deux-tiers de la croissance globale?

C’est avec pour mission d’améliorer la vie de millions de personnes, que les membres de Seedstars aspirent à aider tous les acteurs du changement (investisseurs, entrepreneurs, gouvernements, associations, ONG, etc…) dans les pays émergents. Conscient de l’impact que les entreprises et la technologie peuvent avoir sur le monde d’aujourd’hui et de demain, Seedstars a décidé d’aider principalement les entrepreneurs et startups de ces pays, en leur fournissant ressources, financements, connaissances, visibilité et opportunités de networking. Ainsi, avec l’aide de partenaires tels que SPECo, Innovaud, City of Lausanne, le CVCI (Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie), Enel, HEG Fribourg & Trecc (Programme “Transforming Education in Cocoa Communities” dans le cadre de la Jacobs Foundation), BBVA, Tag Heuer, Merck KGaA, la cinquième édition du Seedstars Summit aura pour objectif de répondre aux questions suivantes : où voulons-nous nous trouver d’ici 5 ans en termes de technologie et d’innovation ? Comment l’entrepreneuriat dans des marchés en pleine croissance impactera-t-il l’économie mondiale ?

L’édition 2017 du Seedstars Summit avait rencontré un grand succès avec plus de 1000 participants venus du monde entier, près de 60 startups finalistes et 116 investisseurs qui avaient participé à plus de 450 rencontres « tête-à-tête ». Des intervenants, tels que Bob Collymore, le CEO de Safaricom, et Alexander Galitsky, le Managing Partner de Almaz Capital, avait animé des discussions sur les principaux challenges et enjeux auxquels font face les  marchés à forte croissance. Le prix de la “Best Woman Entrepreneur” avait été décerné à Monica Abarca, de qAIRa (Pérou), une startup qui commercialise des drones de surveillance de la pollution de l’air, alors que le prix de la “Most Innovative Startup” avait été attribué à PiQuant, une startup hardware sud-coréenne qui cherche à limiter les effets néfastes des produits chimiques présents dans l’alimentation. Toutefois, le point fort de cet évènement fut l’attribution du titre de Seedstars Global Winner à  Mario Jordan Fetalino III, le CEO de Acudeen.

Bien que très différentes tant au niveau de leur secteur, pays et industrie, les startups sélectionnées dans le monde entier et invitées à venir à Lausanne en avril 2018  ont plusieurs  points commun : elles sont créatrices de changements, innovatrices, prêtes à relever les défis de leur secteur et à façonner l’avenir grâce à la technologie. Vous trouverez ici une liste et une courte description de chacune d’entre elles.

Plus de 70 experts passeront deux jours (lundi 9 et mardi 10 avril 2018) à guider les entrepreneurs sélectionnés, leur fournissant une expertise approfondie et personnalisée de leur secteur d’activité. La Journée des Investisseurs  se déroulera le mercredi 11 avril, lorsque les entrepreneurs présenteront leur startup en un pitch d’une minute et participeront à des tête-à-tête avec des investisseurs suisses et internationaux. C’est à la fin de cette journée que les noms des 12 finalistes seront annoncés. Enfin, jeudi 12 avril, le jour phare du Summit, plusieurs ateliers sur des thèmes d’actualité auront lieu dans la matinée, animés par nos partenaires : FedEx coordonnera un atelier  sur l’avenir du e-commerce et GSMA traitera de la collaboration entre startups et opérateurs de télécommunications. Des experts de grandes entreprises telles que Google, Udacity, Merck KGaA, Nestlé, Amazon, IBM et US Aid seront présents cette année encore et de nouveaux intervenants sont attendus et seront annoncés prochainement. Les invités d’honneur monteront sur scène dans l’après-midi pour partager leur vision de l’innovation dans les pays émergents. C’est en fin de journée que le nom du grand vainqueur  “Seedstars Global Winner” sera annoncé.

Quatre intervenants d’honneur ont déjà été confirmés: Gwendolyn Regina, qui a récemment mené le lancement de Mashable en Asie; la fondatrice et CEO de AppsTech Rebecca Enonchong représentant l’Afrique; Tallis Gomes, un célèbre entrepreneur en Amérique latine et Gibran Huzaifah, un alumni Seedstars World qui a rencontré un grand succès suite à sa participation en 2015. Pisciculteur reconverti en entrepreneur Agri-tech, Gibran Huzaifah est le fondateur de eFishery, une entreprise qui révolutionne le marché indonésien de l’aquaculture relativement inexploité et évalué à $5.4 milliards.Du côté des investisseurs, Ace & Company, Omidyar Network, Index Ventures et 500startups ont été confirmés, d’autres fonds sont attendus des États-Unis, d’Europe et de pays émergents du monde entier.

À PROPOS DE SEEDSTARS

« They tried to bury us, they didn’t know we were seeds.» – Proverbe mexicain

Seedstars est un groupe suisse, avec plusieurs antennes en Amérique latine, Afrique et Asie ayant pour mission d’impacter la vie des populations de pays émergents grâce à la technologie et l’entrepreneuriat. Seedstars met en contact différentes parties prenantes (gouvernements, investisseurs, entrepreneurs, entreprises, associations), crée des entreprises de toutes pièces avec l’aide de partenaires privés et publics, et investit dans des startups à fort potentiel de croissance au sein de ces écosystèmes. Par le biais de différentes activités, allant de la recherche des meilleurs startups des pays émergents à la création d’entreprises en passant par des programmes d’accélération, notre équipe a su construire le plus grand réseau  d’entrepreneurs, investisseurs, incubateurs, entreprises et représentants gouvernementaux originaires de plus de 65 économies à forte croissance à travers le monde. Le groupe Seedstars est composé de Seedstars World, la plus grande compétition internationale de startups des pays émergents ; Seedstars Growth, un programme d’accélération virtuel de trois mois et un fond d’investissements; Seedspace, un réseau de hubs d’entrepreneurs  présent dans plus de 35 pays, et Seedstars Academy, une formation intensive de six mois pour de jeunes entrepreneurs des pays émergents. Seedstars compte, parmi ses principaux partenaires, Enel (énergie), HEG Fribourg & Trecc (éducation), BBVA (finance), Tag Heuer (entrepreneuriat féminin et innovation) et Merck KGaA (santé).

À PROPOS DE SEEDSTARS WORLD

Seedstars World est la seule compétition mondiale de startups qui se focalise sur l’impact créé dans les pays  émergents et en développement. Ces 5 dernières années, Seedstars World a construit un réseau global à travers plus de 65 pays, en parcourant le monde à la recherche d’opportunités d’investissement et de développement à impact social. Nous organisons chaque année plus de 80 compétitions locales, afin d’identifier les meilleures startups en phase de démarrage, ainsi que des bootcamps afin de transmettre aux entrepreneurs des méthodes de croissance rapide pour leurs startups.Nous organisons également 5 Forums régionaux, durant lesquels nous réunissons tous les gagnants des compétitions locales de chaque région afin de leur faire rencontrer les personnalités importantes de leur région :investisseurs, entreprises, incubateurs, accélérateurs et  gouvernements. Enfin, le Seedstars Summit héberge la finale de notre compétition. C’est un évènement majeur avec des orateurs renommés , des tables rondes, des ateliers sur des thématiques spécifiques et des présentations des startups les plus prometteuses des pays émergents ! Au cours de l’évènement, les gagnants des compétitions locales tenteront de remporter le titre de Seedstars World Global Winner et autres prix représentant un montant d’$1M d’investissement. En parallèle, notre programme d’accélération de trois mois se concentre sur la croissance accélérée d’une quinzaine de gagnants choisis parmi les startups sélectionnées suite aux compétitions locales. Il inclut un investissement de $50K, dont $20K servent à financer le programme. Plus d’informations sont disponibles ici.