Afate Kodjo Gnikou du Woelab a ravi le 1er prix de l’innovation technologique pour avoir concu l’imprimante 3D W.Afate à partir des déchets électroniques.
Il connait cette réussite du fait que de tout temps son rêve a été de « donner de l’espoir aux jeunes et de montrer que l’Afrique possède une place sur le podium des inventeurs et du marché mondial de la technologie».
Lors de la 4ème édition du Carrefour des possible Afrique tenue en novembre 2013 à Abidjan, Afate Kodjo Gnikou a marqué les esprits figurant parmi les 10 projets d’usages innovants des TIC en Afrique de l’Ouest. Sa création la 3D W.Afate Printer a obtenu le 1er prix de la meilleure innovation technologique lors du sommet Africain de l’innovation en février 2014 au Cap Vert.
Une campagne de financement savamment menée lui a permis de rassembler 3,8 millions de Fcfa pour aller jusqu’au bout de son projet. Il veut mettre à la portée de tous son imprimante 3Dm et la commercialiser à hauteur de 100 dollars.
Son invention vient à la suite de celle du kényan Anthony Mutua. Il a conçu des chaussures qui permettent de recharger son téléphone en marchant. Le camerounais Arthur Zang vient de mettre sur pied le CardioPad remportant le Rolex Awards. Actuellement son CardioPad est fabriqué en Chine.
Source: fluxecoafrique