Bonjour Richard, parle nous un peu de toi et de ton parcours ?

Je m’appelle Richard ESSIANE, j’ai 34 ans, je vis avec ma compagne et nous avons deux enfants de 17 ans et 9 ans. Je suis métisse, issu de deux cultures différentes, ayant d’une part une mère Française et d’autre part un père Congolais. Je pense que cet environnement multiculturel m’a permis à la fois d’être ouvert d’esprit et de développer mon esprit créatif.

Je suis originaire d’Aubervilliers (93) en région Parisienne et de Bourgogne (89). Durant mes dernières années dans la région, j’ai suivi plusieurs formations et obtenu un CAP ainsi qu’un BEP en vente.

Durant mon adolescence, j’ai eu beaucoup de mal à trouver ma voie et donc à choisir un parcours professionnel qui m’était adapté ; mais depuis toujours, ma vie est rythmée par le sport, la musique et la mode, qui sont les trois activités qui me passionnent le plus.

En effet, il faut savoir que je descends d’une famille qui attache une grande importance aux activités artistiques (production musicale, sport, etc…).

J’ai effectivement  pratiqué du Football pendant 10 ans et du Basket-ball pendant 20 ans ainsi qu’un peu de boxe (le tout en club), mais je n’ai jamais cessé de pratiquer du sport durant mon temps libre.

Comment la marque est-elle née ?

Depuis très jeune, j’ai pris l’habitude de dessiner des vêtements pour le plaisir, inspiré par le monde de la musique et du sport. Mes amis m’avaient alors suggéré de créer ma propre ligne de vêtements. Etant très jeune à l’époque, et pas totalement convaincu, cette idée est restée de côté pendant un certain temps.

Le déclic m’est venu, le jour de la naissance de mon premier garçon, l’envie de construire une carrière professionnelle et être mon propre patron, afin d’assurer le confort de ma petite famille.

Après avoir passé un concours Régional en 2005 (“TALENT DES CITES”) dont je suis lauréat émergence et gagnant d’une bourse (passage sur la chaîne du Sénat et FR3 Rhône-Alpes), cette idée m’a poussée à croire que je pouvais réussir dans ce domaine. C’est donc pour cette raison que j’ai participé à une formation d’aide à la création d’entreprise.

Quel est le message véhiculé ?

Mon ambition est à la fois de commercialiser mes produits, mais surtout d’apporter un nouveau souffle au sportswear, une image positive et motivante pour les jeunes, qu’ils soient sportifs, artistes ou autre.

Des mélanges de matière africain et européen seront réalisés.

J’aimerais que chacun puisse se reconnaître dans ce mouvement à travers un message simple qui se résume en trois mots : Audace, Espoir et Combativité. Ces trois termes résument parfaitement ma propre vie, je souhaite donc encourager ces jeunes qui ont beaucoup d’ambition mais qui manquent de soutien afin d’accomplir leur rêve.

La marque ADDYMONY commence à faire parler d’elle et certaines personnes ont été séduites par ses produits ainsi que par le message qu’elle transmet. Parmi elles, il y a notamment Kévin BICHARD (basketteur professionnel au club de LMBC à Lille), Haspop (danseur de Hip Hop professionnel), Baloo (animateur radio sur générations 88.2) qui n’hésitent pas à porter et promouvoir la marque. Monsieur DIA Oumar ancien joueur professionnel (Pro A) en France et maintenant entraîneur de l’équipe le Jaraaf de Dakar, nous fait l’honneur de nous représenter au Sénégal.

Quelles sont tes forces et faiblesses ?

C’est lors de ma remise de prix au Sénat, que m’a été affectée une bourse dans le but de m’aider à financer mon projet. Celui-ci a donc retenu l’attention du jury qui l’a jugé réalisable, solide, mais surtout sérieux.

Ayant pratiqué beaucoup le basket en club, cela m’a permis d’entrer en contact avec d’importantes personnalités du monde sportif, qui aujourd’hui semblent être intéressées par mon projet.

Je suis soutenu par des sportifs professionnels ainsi que des artistes (musique, danse, …).

Etant dans les débuts de mon activité, le coût de revient de mes matières premières est élevé face à celui de mes concurrents, ce qui a une répercussion sur les prix de vente des produits.

Les principaux concurrents sont déjà bien implantés dans le marché du Sportswear, ils sont connus, ils génèrent d’importantes marges, sont médiatisés et détiennent d’importantes parts de marché. Alors que je ne bénéficie pas encore de promotion médiatique.

Vous pouvez retrouvez ses produits sur 

Site web : http://www.addymony.com/

Instagram :  https://www.instagram.com/addymony/

Twitter : https://twitter.com/addymony