La carte d’identité Médicale une révolution dans le domaine de la santé

 

ARIELLE Ahouanssou, une jeune médecine Béninoise de 25 ans a révolutionné la médecine à travers sa start-up.

Directrice de KEA Medicals Pharmaceutics et Technologies, elle a crée la « Carte d’identité médicale Universelle »pour assurer la traçabilité du circuit médical. Il y a de cela deux années lorsqu’elle travaillait comme interne à l’hôpital de Parakou, une ville du Bénin que lui est venue l’idée d’Entrepreneuriat. « Une jeune femme est arrivée aux urgences après avoir été transféré d’un hôpital de banlieue par manque de places. Elle venait d’accoucher de jumeaux et faisait une hémorragie. Cette mère de 27 ans était entre la vie et la mort et il lui fallait une transfusion sanguine de toute urgence. Mais nous n’avons aucun moyen de connaitre son groupe sanguin …Elle n’avait pas d’argent sur elle non plus, nous avons donc perdu dix minutes à essayer de trouver son groupe sanguin et à rassembler les quatre dollars nécessaires pour la transfusion. Ces minutes lui ont été fatales, elle a perdu la vie. » Raconte la jeune médecin. Avec l’aide de sa famille, qu’elle réussit à trouver des fonds pour lancé KEA Médical.

Qu’est ce que KEA médical ?

Touché par cette anecdote qu’elle a vécue, Ahouanssou  décide alors de se lancer seul dans l’entrepreneuriat et fonde sa société Kea Medicals Pharmaceutics Technologie dans laquelle elle investit cinq cents mille francs (760 euros) tirer de sa propre poche et un million de francs prêté par sa famille. Et c’est en janvier 2017 alors qu’elle prépare sa soutenance de thèse que le premier prototype de la technologie qu’elle a mis au point et crée.

Carte d’identité médicale comment ça marche ?

La carte d’identité médicale va permettre aux médecins d’avoir a chaque fois que  nécessaire toutes les informations relatives a la santé d’une personne. En effet la plateforme KEA Médical disponible sur Internet via son application, permet de neutraliser les informations médicales d’un patient sur la base de données en ligne accessible aux hôpitaux et aux médecins, ou qu’ils soient. Les utilisateurs disposent donc d’un compte qui contient des détails sur leurs groupes sanguins, leurs allergies, ou encore des maladies dont-ils souffrent  et des personnes à contacter en cas d’urgence. «  A partir de ces informations on lui a attribue une identité médicale universelle sous la forme d’un QR code imprimé sur un bracelet ou un patch à coller sur un smart phone qu’il peut amener partout. Les médecins n’ont plus qu’a scanné le code pour accéder au dossier médical d’un patient pris en charge. » A-t-elle raconté aux journalistes de Jeune Afrique. Il est possible de consulter un médecin à distance ou prendre un rendez vous avec le praticien le plus proche de chez vous.

La carte médicale universelle est une Start-up qui donne de l’air à l’Afrique et est un exemple pour tous les jeunes Africains qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat.

 

LA LEGENDE DU 03 SEPT

Auteur

Soro Tinloh Marti-Topi