LE BOOM DES RESEAUX SOCIAUX AFRICAINS

LENALI UN RESEAU SOCIAL SPECIAL

Lénali est le premier réseau social à la disposition des illettrées qu’ils peuvent entièrement maîtriser par la voix et dans leurs langues.

Les réseaux sociaux connaissent un essor fulgurant en Afrique. On a aujourd’hui un fort taux d’internautes, taux dominés par la jeunesse qui en a fait son outil d’épanouissement. Toutefois la population Africaine connaît un taux d’analphabète  considérables. Ce qui ne permet pas l’accessibilité des médias sociaux à tous. Pour palier à ce problème Mamadou Gouro Sidibé va créer Lénali

COMMENT LENALI A VU LE JOUR ?

Ingénieur Malien, Mamadou Gouro Sidibé rentre au pays (Mali) en 2014 après avoir fait ces études en France et en Russie et avoir travaillé dans le CNRS et dans le privé sur des programmes de recherche autour de l’Internet futur dans le but de développer un service de messagerie Malien.

La première version de Lénali mit de l’eau à la bouche de tous (gouvernement Malien  hommes d’affaires, population Malienne) « mais derrière ce fut le vide » comme le dit Mamadou.

La seconde version est issue d’un déclic lors d’une situation qu’a vécu l’ingénieur Malien dans un supermarché. «Un beau jour, à la supérette du coin, le marchand qui a l’habitude de me vendre ses produits me tend son smartphone et me demande de lui traduire le message affiché sur Viber qu’il ne pouvait pas lire …qu’il ne savait pas lire. » a raconté l’Ingénieur. Il décida donc de se focaliser sur la population Malienne qui a un fort taux d’analphabète.

LES FONCTIONS DE LENALI

Lénali joue le rôle du viber Africain .En effet le propre de Lénali c’est la voix. Et cela dans les langues. Les appels sont gratuits. Et parmi les langues nous comptons : le Bambara, le Soninké, le Songhay, le Mooré, le Wolof et le Français.

La femme de ménage de Mamadou fut l’une des premières à l’adopter  pour ses petits commerces : « Même si tu n’as pas été à l’école ça marche ! C’est bon pour nous, les analphabètes. On me dit apporte ça : du jus, des mangues moi je prends et je livre. Cela a augmenté le nombre de mes clients et mes bénéfices. Maintenant les gens me courent après pour que je les fasse rentrer dans Lénali.  » En outre Lénali a une fonction pédagogique dans le sens ou les utilisateurs de Lénali grâce à la fonction voix peuvent apprendre et analyser eux même la formation des mots.

UNE APPLICATION QUI PROMET

Depuis le lancement de la dernière version, Lénali compte plus de 28.000 téléchargements, téléchargement entre l’Afrique et L’Europe. A l’avenir Lénali se veut être le numéro un des applications en Afrique dans le domaine de la communication. Pour se faire Mamadou compte intégrer de nouvelles langues telles que le Peul, l’Haoussa et le Tamasheq.

De nombreux Africains de la diaspora devraient prendre exemple sur Mamadou Gouro et venir mettre en exergue ce qu’ils ont appris  pour le développement du vieux continent.

La légende du 03 sept.téléchargement (4).jpg

Auteur

Soro Tinloh Marti-Topi